exemple complément alimentaire

Guide complet pour le choix d’un complément alimentaire

Le choix d’un complément alimentaire peut être une tâche décourageante. Avec tant d’options sur le marché (on dénombre plus de 300 marques en France, donc des milliers de choix), il peut être difficile de savoir par où commencer lorsque vous souhaitez acheter des compléments alimentaires

Cet article de blog présente certains des facteurs clés que vous devez prendre en compte lorsque vous choisissez un produit pour vous-même ou pour quelqu’un de votre entourage. Nous avons également inclus des liens vers d’autres rubriques de notre site Web qui fournissent plus d’informations sur des sujets spécifiques.

En effet, nous avons fait un travail énorme de vulgarisation pour vous offrir un très grand choix parmi les meilleures marques françaises, mais également, on le verra plus loin, comment vous pourrez utiliser gratuitement la puissance des ressources Marketing des marques pour vous aider à faire votre choix !

Mais revoyons d’abord ce qu’est un complément alimentaire (je vous mets un lien vers un article sur les plantes médicinales qui parle de complément alimentaire).

photo1 compléments alimentaires

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?

« Les compléments alimentaires sont des denrées alimentaires dont le but est de compléter le régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique seuls ou combinés, commercialisés sous forme de doses » (Directive 2002/46/CE).

C’est donc un produit pris le plus souvent par voie orale (gélules, comprimés, ampoules, poudre, herbe infusée, huile sublinguale) ou mis sur la peau/le corps.

Les deux principaux types sont les multivitamines et les minéraux, mais il existe également des compléments pour des besoins spécifiques tels que la bonne santé des os ou la gestion du poids, le stress, la digestion, l’immunité et les défenses naturelles, pour les besoins des sportifs etc.etc..

Que contiennent les compléments alimentaires (rappel) ?

Les compléments alimentaires peuvent contenir :

  • des nutriments (vitamines et minéraux), acides aminés, enzymes, oligo-éléments, protéines
  • des plantes et champignons,
  • des substances actives à but nutritionnel ou physiologique (substances chimiquement définies, à l’exception des substances pharmacologiques),
  • des ingrédients traditionnels (ex. : gelée royale…),
  • des additifs, des arômes et des auxiliaires technologiques (support d’additifs) dont l’emploi est autorisé en alimentation humaine.

Voici un petit schéma qui résume bien l’ensemble (tiré du site des Laboratoires Lescuyer) :

composants dans un complément alimentaire

En ai-je réellement besoin ?

Dans l’absolu, si nous avons une alimentation équilibrée et régulière de toutes les vitamines et minéraux dont notre organisme a besoin, nos besoins peuvent être limités.

C’est comme les Avocats : s’il y avait moins de litiges, de conflits et de divorces, il y en aurait moins (cette analogie est importante et j’y reviendrais certainement dans un prochain article, qui parlera, non pas des Avocats, je n’ai rien contre eux, mais de l’origine de nos maux, en s’appuyant sur les connaissances et recherches liées aux médecines traditionnelles millénaires, la phytothérapie et la naturopathie.).

Donc, notre mode de vie actuel, plutôt stressant (la France est le 1er pays au monde pour sa consommation d’anxiolytiques), où nous mangeons à la va-vite, pas toujours des aliments sains et déjà transformés, nos conditions environnementales (pollution luminosité), familiales ou héréditaires, et professionnelles font que ce n’est pas toujours l’idéal.

La seule façon de savoir si vous en avez besoin est de consulter votre médecin généraliste ou un nutritionniste qui évaluera alors vos carences nutritionnelles avant de recommander des changements dans vos habitudes alimentaires ou une supplémentation.

Une bonne règle de base pour la plupart des adultes est de prendre chaque jour une vitamine contenant les vitamines A, C, D et E avec de l’acide folique (pour les femmes en âge de procréer), du calcium et du fer.

Toutefois, le bon sens peut nous faire prendre conscience aussi qu’on peut tout à fait utiliser, par exemple des plantes, ou des produits naturels pour se relaxer ou se détendre, soulager une contracture musculaire (qui n’a jamais utilisé l’arnica ?).

On n’est pas obligé, à chaque fois, d’aller chez le médecin, pour ce qu’on appelle communément la « bobologie », en effet les remèdes de grand-mères existent depuis des milliers d’années, beaucoup font appel à la nature et aux plantes médicinales, qui ont quand même prouvé leur efficacité au fil du temps !!!

Que dois-je rechercher lorsque je fais le choix d’un complément alimentaire ?

La première chose à faire est de savoir pourquoi vous souhaitez en prendre. Quel est votre objectif ? Est-ce pour :

Renseignez-vous d’abord sur le ou les principes actifs dont vous auriez besoin en fonction de votre état

Pour cela, vous en trouverez sur notre site avec la liste des principes actifs majeurs (mis à jour régulièrement), cliquez sur l’un d’entre eux et vous en saurez plus à son sujet, il est toujours important de comprendre ce que l’on ingère !

Par exemple, vous pouvez en apprendre plus sur le Curcuma, il suffit de lire en détail ce qu’il peut vous apporter

Commencez par regarder l’étiquette ou le contenant du complément alimentaire

En effet, de cette façon, il est possible déjà de savoir ce qu’il contient de façon visible et souvent évidente (Multivitamines, Ginseng, Curcuma, Cannelle, Ortie etc. etc.) ou ce qu’il soulage ou ce qu’il est censé vous apporter (Complexe Digestion, Pack Énergie, Formule anti-stress, Équilibre Féminin, Complexe Ménopause etc.etc.).

Vous verrez ainsi le nom des plantes ou substances utilisées, vous constaterez la concentration en principes actifs (extraits titrés ou pas), et s’ils sont par exemple issus de l’agriculture biologique.

La sécurité sanitaire fait que, non seulement les marques ont veillé de leur côté à ce que tout soit conforme et sain pour votre organisme, tout comme la DGCCRF, qui doit valider tout complément alimentaire sur le marché et la conformité des ingrédients qu’il contient

La Forme Galénique du produit

C’est à dire la mise en forme de celui-ci, les principales formes galéniques sont :

  • Le comprimé : la forme classique se délite directement dans l’estomac ou dans la bouche pour les comprimés à croquer. Encore très mobilisée sur le marché des compléments alimentaires, cette forme nécessite toutefois un savoir-faire précis de fabrication.

  • La gélule : elle vient contenir des préparations hydrosolubles, et selon la nature des principes actifs, elle implique généralement peu d’excipients. Une gélule peut également être gastro-résistante afin de libérer les ingrédients à la sortie de l’estomac. Un autre bénéfice que l’on peut accorder facilement aux gélules, c’est de pouvoir verser leur contenu dans une préparation liquide pour ceux qui ont du mal à avaler.

  • La capsule : elle va plutôt contenir les formes huileuses (par exemple l’huile de foie de requin, riche en alkylglycérols). Elle est souvent sous forme de gélatine de poisson, car la forme végétale, plus plébiscitée par le public, est plus molle, ce qui peut la rendre fragile face aux acides gras.

  • La poudre : l’avantage majeur de la poudre en stick, c’est la quantité et le volume important d’ingrédients qu’il peut contenir, l’idéal pour des formulations (très) complexes. Sa forme hydrosoluble est l’ami de ceux qui ont du mal à avaler des formes plus solides et larges comme des comprimés !

  • L’huile ou sous forme liquide, de type flacon, sirop ou ampoule : pour celles et ceux qui sont rebutés d’avaler cachet ou comprimés, ou lorsque on doit le mettre sur une partie du corps

exemple complément alimentaire

Assurez-vous de voir les catégories de nutriments, et que les composants, vitamines et les minéraux sont énumérés par ordre décroissant de poids, en fonction de la quantité contenue dans un comprimé ou une capsule. Cela permet de s’assurer que vous recevez les bonnes doses ( ne vous laissez pas tromper par les emballages fantaisistes ! ).

Vous aurez aussi le dosage, ainsi que les précautions d’emploi qui sont aussi obligatoires, pour certains les apports nutritionnels conseillés ou les apports journaliers recommandés (AJR).

L’avis également d’un Professionnel de Santé peut toujours être utile, surtout si vous suivez un traitement, ou avez des allergies, par exemple, afin d’éviter toute interaction fâcheuse. On reste sur des produits sûrs, contrôlés, surveillés et d’excellente qualité.

Comment sélectionner sur notre site les principes actifs en fonction de vos troubles ?

Voici un exemple de principes actifs pour plusieurs troubles en même temps (à vous de mettre vos propres critères ) :

Rendez-vous sur la page des principes actifs et cochez les rubriques  « Pré-ménopause et Ménopause » + « Meilleur Humeur » + « Anti-Stress et Anti-Dépression ».

Les résultats donnent 3 principes actifs : Ashwaghanda, Griffonia Simplicifolia et Rhodiola Rosea, qui sont les 3 principes actifs qui sont TOUS LES TROIS efficaces en même temps pour ces 3 rubriques cochées

Voici les résultats en vidéo :

 

Comment sélectionner sur notre site les compléments alimentaires cette fois-ci en fonction de vos troubles ?

Autre exemple, cette fois-ci avec tous les compléments alimentaires sur cette page: cochez « Immunité » + « Voies respiratoires » et on retrouve à ce jour 8 références de compléments alimentaires qui sont TOUTES LES HUIT efficaces pour ces 2 rubriques cochées.

 

Voici la vidéo :

 

Donc facilement et simplement, vous avez accès à un choix exceptionnel de filtres cumulables sur Complément Alimentaire France, que ce soit en partant des principes actifs, ou directement des compléments alimentaires, pour affiner en fonction de vos propres besoins. Il sera maintenant plus facile de choisir un complément alimentaire, c’est notre objectif depuis le début, nous souhaitons vous faciliter la vie !

Il n’y a pas, à notre connaissance en France, un site tel que le notre ayant réalisé un travail de longue haleine, dans votre intérêt, pour vous permettre :

 

Comment savoir lequel nous convient le mieux ?

La réponse à cette question dépend de votre mode de vie, de vos préoccupations en matière de santé et de vos objectifs. Si vous recherchez plus d’énergie et d’énergie , Vous pourrez vous tourner vers des principes actifs composés de vitamines abondantes, comme l’Acerola par exemple

Si vous voulez perdre du poids, il existe également des principes actifs qui ont fait leur preuve, comme l’Artichaut, la Chlorelle, le Guarana, Garcinia Cambogia, pour n’en citer que 4.

A vous donc de trouver, par exemple ici un large choix de compléments alimentaires Minceur.

 

Nous pourrons ainsi lors d’un prochain article vous expliquer comment vous pouvez vous servir des études et services Marketing, et de notre site Complément Alimentaire France, pour réellement trouver les meilleurs compléments alimentaires sur le marché.

Et nous pourrions faire un focus sur des produits qui nous apportent un vrai bénéfice à plusieurs pathologies ou troubles en même temps (ils restent encore trop rares à notre goût).

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis

Facebook
Twitter
LinkedIn