récolte piment Inde

Les plantes médicinales au service de votre santé ?

Les plantes médicinales existant depuis des milliers d’années sont de plus en plus populaires dans notre société. En effet, on les retrouve presque partout à l’intérieur et à l’extérieur des pharmacies, dans des publicités, des supermarchés ou encore au sein même des rayons épicerie. Que ce soit pour un besoin quotidien ou spécifique, il existe forcément une solution qui répondra à vos attentes.

Selon une étude publiée dans le magazine Proceedings of the National Academy of Sciences, les plantes médicinales pourraient avoir la capacité de soigner certaines maladies telles que la Maladie de Parkinson, ou encore de soulager grandement des douleurs chroniques.

Les Plantes Médicinales dans le monde

récolte piment Inde

Une plante médicinale désigne une plante ou une partie d’une plante possédant des substances appelées principes actifs, pouvant être utilisés à des fins thérapeutiques sans effets nocifs aux doses recommandées.

En 2017, au moins 28187 espèces de plantes sont actuellement répertoriées comme ayant un usage médical (des extraits ci-dessous sont issus de Stateoftheworldsplants, document datant de 2017).

Combien d’espèces végétales sont actuellement utilisées comme médicaments ? Alors que les médicaments traditionnels à base de plantes sont de plus en plus acceptés dans les systèmes de santé traditionnels, quels sont les principaux problèmes et risques à prendre en compte ?

Parmi ces 28187 espèces, moins de 16% (4478) des espèces utilisées dans les médicaments à base de plantes médicinales sont citées dans une publication réglementaire sur les Médicaments

Dans de nombreuses régions du monde, les populations s’appuient encore sur les médicaments traditionnels à base de plantes pour leurs soins de santé primaires et pour leurs propriétés thérapeutiques. Ceci est particulièrement vrai pour de nombreuses communautés rurales en Afrique, d’Asie, d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, où les plantes et la connaissance de leur utilisation traditionnelle sont accessibles et abordables. Dans d’autres pays, un grand nombre de ces médicaments traditionnels à base de plantes sont en cours d’intégration par le biais de réglementations dans les systèmes de santé classiques.

plantes médicinales 1

Par exemple, en décembre 2016, le gouvernement chinois a annoncé son intention d’intégrer la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) dans son système de santé d’ici 2020, reconnaissant ainsi l’amélioration de la compréhension scientifique des plantes et de leur valeur dans le traitement maladies chroniques.

En Europe, on observe également une tendance croissante à l’utilisation de médicaments traditionnels à base de plantes (« phytothérapie ») parallèlement aux médicaments pharmaceutiques.

En Allemagne, par exemple, on estime que 90 % de la population utilise des médicaments à base de plantes. Les chiffres précis concernant la valeur du commerce international des plantes médicinales sont difficiles à obtenir, mais il est clair que l’industrie est en pleine croissance. En 2000, 17 milliards de dollars US ont été dépensés aux États-Unis pour des médicaments traditionnels à base de plantes.

En 2003, l’Organisation mondiale de la santé a estimé que le marché mondial annuel des médicaments à base de plantes s’élevait à 60 milliards de dollars. En 2012, l’industrie mondiale de la MTC aurait à elle seule atteint de 83 milliards de dollars américains.

Le marché du Médicament « traditionnel » représente en France environ 50 Milliards d’Euros /an. La Base de Données Publiques des Médicaments répertorie 15593 Médicaments (mise à jour au 30/03/21).

Et les Compléments alimentaires dans tout ça ?

Les compléments alimentaires sont de plus en plus populaires dans notre société. En effet, on les retrouve presque partout à l’intérieur et à l’extérieur des pharmacies ou des parapharmacies, ou encore au sein même des rayons épicerie ou hygiène de nos supermarchés. Que ce soit pour un besoin quotidien ou spécifique, il existe forcément une solution ou une marque qui répondra à vos attentes de consommateur.

plantes médicinales2

Les Compléments Alimentaires : définition officielle (issue de la Directive 2002/46/CE)

« Les compléments alimentaires sont des denrées alimentaires dont le but est de compléter le régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique seuls ou combinés, commercialisés sous forme de doses ». 

Les compléments alimentaires ont pour but d’apporter des vitamines et minéraux qui ne sont pas suffisamment assimilés par notre corps. Ils peuvent également fournir certains nutriments indispensables que nous ne consommons pas assez parce que nous ne les « puisons » pas dans notre alimentation. Et certains de ces nutriments peuvent se trouver dans des plantes, peu chères en général, disponibles et surtout non brevetables…

Que contiennent les compléments alimentaires ?

Les compléments alimentaires peuvent contenir :

  • des nutriments (vitamines et minéraux),
  • des plantes (!!),
  • des substances à but nutritionnel ou physiologique (substances chimiquement définies, à l’exception des substances pharmacologiques),
  • des ingrédients traditionnels (ex. : gelée royale…),
  • des additifs, des arômes et des auxiliaires technologiques (support d’additifs) dont l’emploi est autorisé en alimentation humaine.

Les substances chimiques utilisées comme sources de vitamines et de minéraux dans la fabrication des compléments alimentaires doivent être sans danger. Ces substances sont listées par l’arrêté du 9 mai 2006 relatif aux nutriments pouvant être employés dans la fabrication des compléments alimentaires issu du décret n°2006-352.

Les fibres, les acides aminés et les plantes incorporés doivent être autorisées par le ministre chargé de la consommation, après avis de l’Agence française de sécurité sanitaire pour l’alimentation, le travail et l’environnement (Anses). 

Le Marché du Complément Alimentaire en France en 2020 a représenté environ 2 Milliards d’Euros, dont :

  • une part de 44% comprenant les ventes réalisées en vente directe et à distance (20%), magasins spécialisés ( 14,7%), GMS (9,5%)
  • une part de 56% pour les pharmacies et parapharmacies (source : rapport d’activité SYNADIET 2020 )

 

Nous reviendrons plus en détail sur les espèces de plantes médicinales les plus utilisées dans un prochain article.

Pour finir, n’oubliez pas que le pouvoir des plantes médicinales est à notre disposition depuis des milliers d’années !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis

Facebook
Twitter
LinkedIn