Une association de 3 éléments naturels, remarquables pour leur efficacité dans la prévention et le traitement des douleurs articulaires.
Idéal en massage pour décontracter les muscles afin de retrouver confort et mobilité
Idéal pour apaiser les sensibilités articulaires, musculaires et tendineuses.
Complément qui rassemble 4 plantes pour agir sur la mobilité et la souplesse articulaire, une synergie d'actifs pour une action articulaire
Idéal pour apaiser les sensibilités articulaires, musculaires et tendineuses, un extrait fluide de haute qualité
Appelé également Racine de Windhoeck ou Griffe du diable, l’Harpagophytum est le champion pour soigner les douleurs articulaires, c’est un anti-inflammatoire et anti-douleur qui est d’une grande efficacité.
Son surnom de » Griffe du diable » lui vient de ses fruits portant des crochets recourbés qui paraissent sortir de la terre pour emprisonner les pattes des antilopes (arpagos signifie grappin en grec). C’est une plante pérenne à tiges rampantes pouvant atteindre 1,5 m de long, adhérant au sol, fruits ligneux d’environ 15 cm couverts de proéminences recourbées acérées.
Les racines secondaires sont des tubercules bulbeux parfois énormes, de 3 à 10 cm de diamètre, pouvant peser jusqu’à 1,5 kg. On utilise la racine latérale secondaire tubérisée, découpée et séchée.
L’Harpagophytum est originaire du Sud du continent africain, sur sols riches en oxyde de Fer des savanes semi-désertiques de Namibie, Botswana, Kalahari et Afrique du Sud (province de Windhoeck)
La médecine populaire sud-africaine l’utilise dans les troubles digestifs, dans la fièvre, dans les douleurs d’accouchement.
C’est un fermier allemand, Menhert, qui au début du siècle, observa en Afrique du sud sur un blessé de guerre les effets bénéfiques d’un traitement fourni par un guérisseur qui ne voulait pas révéler son secret. C’est grâce à son chien de chasse qu’il découvrit les feuilles qui avaient été enterrées et qu’il identifia l’Harpagophytum. Les indigènes Bushmans et Bantous avaient recours aux racines par voie orale pour traiter les indigestions, la fièvre, les douleurs liées à l’accouchement, les dyspepsies, les infections de l’arbre urinaire, les entorses et traumatismes.
Maintenant, vous comprenez mieux pourquoi c’est l’une des plantes les plus prescrites contre l’inflammation et les articulations douloureuses, notamment en cas d’arthrose. Elle peut s’utiliser en extrait sec de racine, en teinture mère… nos conseils pour bien l’utiliser. Avec, en prime, une recette de tisane.
L’OMS indique l’usage clinique de l’Harpagophytum « dans le traitement des douleurs comme l’arthrose et la lombalgie, ou celles liées aux rhumatismes », en particulier dans l’inflammation des articulations. Les Instances Européennes de santé ont également confirmé l’intérêt de l’Harpagophytum pour maintenir la mobilité et la flexibilité articulaires.
La griffe du Diable possède des effets analgésiques et anti-inflammatoires qui aident à calmer les douleurs liées à une entorse ou à une tendinite, ce qui est idéal pour les sportifs.
En revanche, il ne faut pas en utiliser en cas de contracture musculaire.
Harpagophytum procumbens contient plus d'harpagoside tandis que Harpagophytum zeyheri contient le 8-O-p-coumaroylharpagide, ce qui permet de les distinguer.
Les deux espèces possèdent toutefois les mêmes activités anti-inflammatoires et analgésiques