safran_complement-alimentaire-france.com

Les bienfaits du Safran sur la santé

Épice précieuse de par sa rareté et son prix (l’un des plus élevés pour une épice) et au goût unique, prélevée à la main sur des fleurs de crocus, le Safran est doté de nombreuses propriétés médicinales validées par la science.

Qu’est-ce que le Safran ?

Du nom latin Crocus sativus, le Safran est une petite plante vivace à bulbe de 10 à 30 cm de hauteur, d’origine orientale (cultivé en Grèce, Inde, Espagne et Iran).

C’est le stigmate séché de couleur rouge et partie jaunâtre qu’on utilise pour ses nombreuses propriétés. De mauvaise conservation, il doit être utilisé dans les 12 mois. C’est une plante médicinale exigeante car il faut environ 170 000 à 200 000 stigmates pour fournir un kilogramme de safran !

Safran en poudre

Avec des propriétés pharmacologiques maintenant largement connues, on peut parler de ses nombreuses indications.

Les Bienfaits du Safran sur la Santé

Le Safran ayant des propriétés pharmacologiques reconnues, a des très nombreux avantages :

  • les principes actifs qui le composent ont montré de puissantes propriétés antioxydantes ce qui explique la plupart de ses bienfaits sur les maladies chroniques ou dégénératives
  • il aide à avoir une humeur positive et contribue à l’équilibre nerveux en agissant contre le stress et la fragilité émotionnelle : le safranal qu’il contient réduit également le stress oxydant au niveau des neurones.
  • ses effets neuro-protecteurs permettent de booster la mémoire et de l’apprentissage.
  • Le safran favorise l’endormissement et améliore la qualité de votre sommeil, il vous met plus facilement dans un état de relaxation.
  • Il vous aide également à lutter contre le surmenage ou la fatigue
  • il favorise la récupération après la pratique sportive : la présence de magnésium en grande quantité dans le safran qui agit comme myorelaxant, il sera donc conseillé pour réduire les crampes et les douleurs musculaires
  • Il aide à réguler l’appétit en réduisant les épisodes de grignotage compulsif dans le cadre d’un programme minceur. Comme les mauvais comportements alimentaires sont en effet souvent influencés par le stress, l’anxiété ou la dépression, c’est une plante médicinale de premier choix.

Pour une information exhaustive, veuillez visiter notre page sur le Safran, détail, composition et Bienfaits