Tout savoir sur la maladie de Lyme : causes, symptômes, traitement, prévention

La borréliose de Lyme est une maladie infectieuse non contagieuse dont le diagnostic a été posé pour la première fois en 1975 dans la ville de Lyme au Connecticut (USA). Qui est à l’origine de cette maladie ? Quels sont les symptômes de la maladie de Lyme ? Quel traitement est préconisé ? Comment l’éviter ?

Comment attrape-t-on la maladie de Lyme ?

Cette maladie est transmise par une morsure de tique elle-même infectée par une bactérie de la famille des spirochètes, la Borrelia burgdorferi. À noter que la tique est un acarien qui peut être potentiellement porteur d’une quarantaine de microbes différents, mais toutes les tiques ne sont pas contaminées. On constate que, depuis plusieurs années, le nombre de nouveaux cas de maladie de Lyme a fortement augmenté. Cela s’explique notamment par une meilleure connaissance du diagnostic de cette infection bactérienne ainsi qu’au changement climatique.

Quels sont les symptômes de la maladie de Lyme ?

Le premier signe du développement de la maladie de Lyme est l’apparition d’un érythème migrant à l’endroit de la morsure de la tique. D’autres symptômes, tels que des troubles de l’activité cardiaque, des courbatures, des douleurs articulaires ou des maux de tête peuvent se développer. Dans certains cas, lorsque la maladie devient chronique, il est également possible de souffrir de paralysie faciale et musculaire ou encore de perte de mémoire et de fatigue intense. Le problème est que les symptômes de la maladie de Lyme, que l’on appelle également « la grande imitatrice », s’apparentent à ceux d’autres pathologies telles que la grippe, la fibromyalgie, la syphilis ou encore l’insuffisance veineuse. Il est donc souvent difficile de poser un diagnostic précis. D’autant plus que les examens biologiques ne sont pas à 100 % fiables.

Borréliose de Lyme : traitement

La maladie de Lyme, lorsqu’elle est diagnostiquée, doit en premier lieu faire l’objet d’un traitement antibiotique à bas d’amoxicilline. Toutefois, si cette pathologie devient chronique, il faut rester vigilant à la résistance de l’organisme face aux antibiotiques. Il est alors possible de se tourner vers des méthodes naturelles complémentaires telles qu’un changement dans l’alimentation, l’électrothérapie, la phytothérapie, la cryothérapie, etc.

Prévention contre la maladie de Lyme

Cette infection bactérienne peut être évitée si l’on prend des mesures de précaution notamment lors de sorties en forêt ou dans les champs. Toutes les régions sont concernées par la présence de tique, cela dit, le Centre et l’Est de la France font partie des zones les plus touchées. Prudence, donc ! On veille à porter des vêtements couvrants afin de protéger toutes les parties du corps et en particulier au niveau des membres inférieurs, zone la plus attaquée par les tiques. On peut également, utiliser un produit répulsif sur les vêtements et les parties découvertes (contre-indication pour la femme enceinte et les enfants en bas âge)

Si toutefois on se fait mordre par un de ces acariens, plus on agit tôt (moins de 24 heures), plus le risque de transmission de la bactérie est faible. Pour s’en débarrasser, on utilise un tire tique ou une pince fine et on désinfecte avec un antiseptique. En revanche, il ne faut surtout pas essayer d’arracher la tique puisque seul le corps serait retiré, laissant la tête potentiellement infectée dans l’organisme. On garde un œil sur la morsure pendant une période d’un mois environ afin de guetter l’apparition d’un érythème migrant. Dans tous les cas, il est préférable d’aller consulter un médecin.

Par Marie Lesbats

Pour voir l'original de cet article, il suffit de vous rendre sur la page suivante https://www.caminteresse.fr/sante/feed/

Cet article est extrait d'un original issu de ce post

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis

Facebook
Twitter
LinkedIn