L’huile essentielle d’eucalyptus citronné, bonne pour les douleurs articulaires

Qu’est-ce que c’est ?

L’eucalyptus citronné (eucalyptus citriodora) est un arbre de la famille des myrtacées. On l’appelle aussi gommier, arbre à fièvre. Il peut mesurer jusqu’à 40 à 50 mètres de haut.  Le tronc est de couleur blanche pour l’eucalyptus blanc et son écorce est fibreuse. Les branches sont de petites tailles, les feuilles sont étroites, lancéolées. Le feuillage dégage une odeur citronnée, et de menthe poivrée quand on les froisse. Les fleurs sont de couleur jaune crème, et les fruits forment des capsules.

L’eucalyptus citronné est originaire d’Australie, mais aujourd’hui le pays ne fournit que 5 % des approvisionnements mondiaux. On trouve également cet arbre en Chine, au Vietnam, en Inde, à Madagascar, en Amérique du Sud.

Quelles parties sont utilisées pour l’huile essentielle ?

Ce sont les parties aériennes qui sont utilisées pour confectionne l’huile essentielle d’eucalyptus citronné. L’huile est obtenue par distillation à la vapeur d’eau. L’huile essentielle d’eucalyptus citronné a une couleur jaune pâle, voire très pâle. Elle a une odeur citronnée fraîche, avec des notes de zestes.

Quels sont les propriétés de l’huile essentielle d’eucalyptus citronné ?

L’huile essentielle d’eucalyptus citronné est :

  • anti-inflammatoire
  • antirhumatismale
  • antalgique
  • antifongique (qui détruit les champignons parasites à l’origine d’infections de type mycose)
  • anti-hypertensive
  • anti-infectieuse
  • apaisante
  • myorelaxante (relaxant musculaire)
  • un stimulant intellectuel.

Elle s’utilise par voie cutanée : en massage ou juste en application (1 goutte par exemple sur le poignet), en olfaction (1 goutte à respirer dans les mains en coupe), en diffusion.

Quelles sont les indications et posologies de l’huile essentielle d’eucalyptus citronné ?

Contre les articulations douloureuses

Mélanger 10 % d’huile essentielle d’eucalyptus citronné dans 45 % d’huile d’arnica et 45 % d’huile de calophylle, masser la zone douloureuse avec ce mélange 3 à 4 fois par jour.

Autre possibilité : mélanger 10 % d’huile essentielle d’eucalyptus citronné dans 70 % d’huile de calophylle et 20 % d’huile de millepertuis. Masser la zone douloureuse avec ce mélange 3 à 4 fois par jour.

Contre les mycoses du pied

Mélanger 10 % d’huile essentielle d’eucalyptus citronné avec 90 % d’huile de calophylle. Bien nettoyer les pieds avant d’appliquer en massage le mélange 2 fois par jour pendant plusieurs mois, les mycoses étant longues à traiter.

Contre les démangeaisons, les prurits, le zona

Mélanger 5 % d’huile essentielle d’eucalyptus citronné dans 95 % d’huile de jojoba (qui participe au renouvellement des cellules de la peau), et faire une application locale jusqu’à disparition des symptômes.

Autre possibilité : mélanger 5 % d’huile essentielle d’eucalyptus citronné dans 1/3 d’huile d’amande douce, 1/3 d’huile de calendula et 1/3 d’huile de jojoba. Appliquer en massage jusqu’à disparition des symptômes.

Contre les ecchymoses, les hématomes

Contre le stress, l’anxiété

Déposer 1 goutte d’huile essentielle d’eucalyptus citronné dans la paume des mains. Les placer en coupe sous le nez et respirer 3 à 4 minutes maximum.

Contre l’hypertension

Déposer 1 goutte d’huile essentielle d’eucalyptus citronné dans la paume des mains, à respirer une fois par jour.

Pour stimuler son intellect

Déposer 1 à 2 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus citronné dans la paume des mains. Respirer maximum 5 minutes juste avant d’avoir besoin de se concentrer.

Contre les moustiques

Verser 2 à 3 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné dans un diffuseur et laisser diffuser quelques minutes toutes les heures pour éloigner les moustiques l’été.

Autres possibilités : diluer 1 goutte d’huile essentielle d’eucalyptus citronné dans 20 gouttes d’huile végétale et déposer un peu du mélange sur le cou, les poignets, les chevilles ou déposer 1 goutte d’huile essentielle d’eucalyptus citronné directement sur les vêtements.

Pour assainir le cuir chevelu (contre les pellicules)

Diluer 10 % d’huile essentielle d’eucalyptus citronné dans 90 % d’huile de lavande. Effectuer un massage du cuir chevelu avec ce mélange avant le shampooing. Laisser poser 1 heure environ.

Pour calmer une envie de sucre

Respirer 1 goutte d’huile essentielle d’eucalyptus citronné 2 à 3 minutes quand l’envie d’ungrignotage sucré survient.

Précautions d’emploi

L’huile essentielle d’eucalyptus citronné étant dermocaustique, il est conseillé avant toute utilisation de faire un test au niveau du pli du coude.

Pour les personnes ayant la peau sensible et les personnes souffrant d’atopie, il est conseillé de faire une dilution entre 1 et 3 % maximum et, en cas d’apparition de rougeur, de rajouter de l’huile végétale pour diluer davantage le mélange.

Les contre-indications de l’huile essentielle d’eucalyptus citronné

  • L’utilisation de l’huile essentielle d’Eucalyptus citronné est interdite aux moins de 15 ans.
  • Elle est également déconseillée aux femmes enceintes et aux mères qui allaitent.
  • Elle ne doit pas être utilisée chez les personnes souffrant d’épilepsie ou ayant un risque neurologique.
  • Elle est contre-indiquée chez les personnes allergiques au limonène.

Pour voir l'original de cet article, il suffit de vous rendre sur la page suivante https://www.santemagazine.fr/feeds/rss/medecines-alternatives

Cet article est extrait d'un original issu de ce post