L’huile essentielle d’épinette noire, contre le burn-out

Qu’est-ce que c’est ?

L’épinette noire (picea mariana) est l’une des 40 espèces d’épicéas. Elle porte aussi les noms suivants : sapinette, mélèze d’Amérique, arbre de vie. L’épinette noire est originaire du Canada. Elle mesure de 6 à 8 mètres de haut jusqu’à 20 mètres. On la trouve dans la région intérieure de l’Alaska, la forêt canadienne.

Elle a des branches de plus en plus tombantes au fil des ans, des rameaux rugueux et une écorce écailleuse. Son cône est de couleur pourpre à brun clair lorsqu’il est mature. Il est de petite taille.

Quelles sont les parties utilisées pour la confection de l’huile essentielle ?

L’huile essentielle d’épinette noire est réalisée à partir des aiguilles distillées par vapeur d’eau.

Elle renferme des monoterpènes et des esthers.

Quelles sont les propriétés de l’huile essentielle d’épinette noire ?

Elles sont diverses et variées.

– ‘Cortisone like’ : c’’est principale vertu de l’huile essentielle d’épinette noire. Elle produit les mêmes effets que la cortisone en cas de baisse d’énergie, de fatigue, de dépression, mais de manière naturelle, sans effets secondaires.

L’huile essentielle d’Epinette Noire est également :

antiseptique ;

antibactérienne ;

vermifuge ;

analgésique ;

L’huile essentielle d’épinette noire s’utilise par voie cutanée, en massage, en diffusion et en olfaction.

Que soigner avec l’huile essentielle d’épinette noire ?

Pour redonner de la vitalité à l’organisme

Mélanger 5 gouttes d’huile essentielle d’épinette noire dans 2 c. à c. d’huile végétale de macadamia ou de jojoba, par exemple. Se masser le bas du dos : au niveau des lombaires et du sacrum. C’est là que se trouvent les glandes surrénales. On stimule ainsi la synthèse naturelle du cortisol pour redonner de la vitalité, de l’énergie à l’organisme.

Pour venir à bout d’une toux

Mélanger 5 gouttes d’huile essentielle d’épinette noire dans 2 c. à c. d’huile végétale. Se masser avec au niveau de la poitrine, 2 fois par jour.

Contre les douleurs digestives, les colopathies

Mélanger 5 gouttes d’huile essentielle d’épinette Noire dans 2 c. à c. d’huile végétale. Se masser le bas du ventre avec, dans le sens des aiguilles d’une montre. Appliquer ensuite une bouillotte dessus pour diffuser de la chaleur bienfaisante.

Pour lutter contre la fatigue

Mélanger 5 gouttes d’huile essentielle d’épinette noire avec 2 c. à c. d’huile végétale de macadamia ou de Jojoba. Appliquer en massage le long de la colonne vertébrale le matin et le midi.

Pour purifier l’atmosphère

Mélanger 3 gouttes d’huile essentielle d’épinette noire avec 3 gouttes d’essence d’orange douce et 3 gouttes d’essence de citron. Verser dans le diffuseur à eau ce mélange anti-infectieux pour assainir une pièce. Pas plus de 10 à 15 minutes.

Pour se relaxer

Mélanger 3 gouttes d’huile essentielle d’épinette Noire avec 3 gouttes d’essence d’orange douce et 3 gouttes d’essence de bergamote. Verser dans le diffuseur et mettre en marche pour un cycle de 10 à 15 minutes.

L’hydrolat contre les mycoses

Verser 1 c. à s. d’hydrolat d’épinette Noire dans 50 cl d’eau. Boire cette préparation tout au long de la journée jusqu’à disparition de la mycose de la bouche, digestive…

Quelles précautions d’emploi prendre avec l’huile essentielle d’épinette noire ?

  • Il est conseillé de ne pas dépasser la dose de 10 gouttes d’huile essentielle d’épinette noire dans la journée.
  • Ne pas utiliser l’huile essentielle d’épinette noire à partir de l’après-midi afin de limiter tout risque de souffrir d’insomnie, cette dernière étant vitalisante.

Quelles contre-indications à l’utilisation de l’huile essentielle d’épinette noire ?

  • L’huile essentielle d’épinette noire ne doit pas être utilisée chez les enfants de moins de 15 ans.
  • Elle est également contre-indiquée aux femmes enceintes et aux mères qui allaitent leur bébé.
  • Elle ne doit pas être utilisée chez les personnes souffrant d’épilepsie.

Pour voir l'original de cet article, il suffit de vous rendre sur la page suivante https://www.santemagazine.fr/feeds/rss/medecines-alternatives

Cet article est extrait d'un original issu de ce post