L’huile essentielle d’Encens Oliban pour équilibrer le système nerveux

Qu’est-ce que c’est ?

L’arbre à Encens oliban le nom latin est Boswellia carterii regroupe une vingtaine d’espèces de petits arbres. Il fait partie de la famille des Burséracées. Il est originaire d’Asie et d’Afrique (Ethiopie, Oman, Somalie, Yemen…). Il aime les zones désertiques, sèches, très ensoleillées.

L’arbre à Encens oliban mesure environ 2 mètres de haut. Son tronc est tortueux avec une écorce qui se desquame facilement. Ses feuilles sont de couleur vert-gris et forment des bouquets au sommet des rameaux. Ses fleurs ont 5 pétales de couleur blanc crème.

Quelles sont les parties utilisées pour confectionner l’huile essentielle d’Encens oliban ?

C’est la gomme-résine qui exsude de l’arbre lorsqu’on incise l’écorce qui est récoltée, puis distillée afin d’obtenir l’huile essentielle.

La gomme-résine se recueille à l’automne et parfois au printemps après avoir incisé le tronc. Il faut environ trois semaines entre le moment où la gomme-résine s’écoule puis coagule, avant de pouvoir être récupérée.

L’huile essentielle d’encens oliban renferme des monoterpènes, des sesquiterpènes et des acides boswelliques.

Quelles sont les propriétés de l’huile essentielle d’Encens oliban ?

L’huile essentielle d’Encens oliban a de nombreuses qualités.

– Elle est particulièrement réputée pour ses effets psycho-émotionnels. Elle est efficace contre la déprime, le stress, les baisses de moral, les tensions nerveuses. Elle harmonise le système nerveux, elle équilibre les émotions, elle relaxe, elle favorise la détente, la méditation, l’élévation spirituelle.

– L’huile essentielle d’Encens oliban est également recommandée pour la peau, en raison de ses vertus cicatrisantes, réparatrices et régénérantes. Elle est utilisée dans les soins-anti-âge pour peau mature, dans les soins pour peau sèche, abîmée.

– Elle traite la cicatrisation difficile, les ulcères cutanés, les escarres.

– Elle est anti-fongique, intéressante pour traiter les mycoses cutanées.

– L’huile essentielle d’Encens oliban est également utilisée pour booster les défenses immunitaires, pour prévenir les infections hivernales.

– Elle est utile pour libérer les voies respiratoires, en cas de bronchite notamment.

L’huile essentielle d’Encens oliban peut s’utiliser de trois façons différentes : par voie cutanée en massage, notamment pour traiter les problèmes de peau, en diffusion et en olfaction pour le système nerveux et l’équilibre émotionnel. En revanche, la voie orale n’est pas recommandée.

Voici, pour les petits maux du quotidien, comment utiliser l’huile essentielle d’Encens oliban pour en venir à bout.

Mélanger 35 gouttes d’huile essentielle d’Encens oliban dans 4 ml d’huile végétale de Jojoba. Verser le mélange dans un flacon en verre équipé d’un codigoutte ou dans un roll-on. Appliquer quelques gouttes sur le plexus solaire et les faces internes des poignets quand le besoin s’en fait sentir, et respirer profondément.

Mélanger 10 gouttes d’huile essentielle d’Encens oliban dans 5 ml soit 1 cuillerée à café d’huile végétale de Rose musquée. Verser le mélange dans un flacon en verre équipé d’un codigoutte. Appliquer 2 à 3 gouttes du mélange sur la cicatrice 2 fois par jour et masser.

–   Pour venir à bout d’une bronchite ou d’une infection respiratoire

Mélanger 35 gouttes d’huile essentielle d’Encens oliban avec 35 gouttes d’huile essentielle de Ravintsara (ou d’Eucalyptus radié) dans 3 ml d’huile végétale d’Abricot. Verser le mélange dans un roll-on en verre. Appliquer quelques gouttes en friction sur le thorax et le haut du dos chaque matin durant l’hiver.

– Pour stimuler l’immunité 

Mélanger 35 gouttes d’huile essentielle d’Encens oliban avec 35 gouttes d’huile essentielle de Ravintsara (ou d’Eucalyptus radié) dans 3 ml d’huile végétale d’Abricot. Verser le mélange dans un roll-on en verre. Appliquer quelques gouttes en friction sur le thorax et le haut du dos chaque matin durant l’hiver.

Mélanger 10 gouttes d’huile essentielle d’Encens oliban dans 20 ml d’huile végétale de Framboise, de Rose musquée, d’Argan, de Jojoba (au choix). Verser le mélange dans un flacon-pompe. Utiliser quelques gouttes de ce sérum comme soin visage quotidien matin et/ou soir.

Mélanger 70 gouttes d’huile essentielle d’Encens oliban avec 35 gouttes d’huile essentielle d’Elémi et 70 gouttes d’huile essentielle de Bergamote. Verser le mélange dans un flacon en verre équipé d’un codigoutte. Déposer 40 à 60 gouttes de ce mélange dans un diffuseur électrique, ou 10 gouttes dans l’eau d’un brumisateur. Diffuser dans les pièces à vivre par cycle de 10 à 15 minutes, pas plus !

– Pour favoriser le bien-être

Mélanger 50 gouttes d’huile essentielle d’Encens oliban et 50 gouttes d’huile essentielle de Pruche. Verser ce mélange dans un flacon en verre équipé d’un codigoutte. Verser 40 à 60 gouttes dans un diffuseur électrique ou 10 gouttes dans l’eau d’un brumisateur. Diffuser dans les pièces à vivre par cycle de 10 à 15 minutes maximum.

mélanger 35 gouttes d’huile essentielle d’Encens oliban avec 35 gouttes d’huile essentielle d’Angélique. Verser le mélange dans un flacon en verre équipé d’un codigoutte ou dans un roll-on. Appliquer quelques gouttes sur le plexus solaire et les faces internes des poignets en cas de nécessité. Respirer alors profondément.  Attention, à ne pas s’exposer au soleil après application car l’huile essentielle d’Angélique est photosensiblisante. Sinon, la remplacer par de l’huile essentielle de Kunzea ou de Camomille romaine.

Un soin du corps parfumé

Pour celles qui ont envie d’un soin du corps parfumé ‘fait maison’ dans leur salle de bains, il suffit de mélanger 50 gouttes d’huile essentielle d’Encens oliban dans 30 ml d’huile végétale de Dattier du désert. Verser un peu du mélange dans le creux de la main et se masser le corps avec.

Quelles précautions prendre avec l’huile essentielle d’Encens oliban ?

– L’huile essentielle d’Encens oliban doit toujours être diluée avant toute utilisation cutanée. –  Il faut éviter tout contact avec les yeux, les muqueuses, le nez, les oreilles.

– Elle se conserve à l’abri de la chaleur et de la lumière.

Quelles sont ses contre-indications ?

L’huile essentielle d’Encens oliban ne doit pas être utilisée chez les enfants de moins de trois ans, ni chez les femmes enceintes et les mères qui allaitent leur bébé.

Pour voir l'original de cet article, il suffit de vous rendre sur la page suivante https://www.santemagazine.fr/feeds/rss/medecines-alternatives

Cet article est extrait d'un original issu de ce post

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis

Facebook
Twitter
LinkedIn