L’huile essentielle de Cade, un puissant répulsif

Qu’est-ce que c’est ?

Le Cade (juniperus oxyucedrus) est une variété de Genévrier. Il fait partie de la famille des cupressaceae. C’est un arbuste que l’on retrouve sur l’ensemble du bassin méditerranéen, dans le maquis, les montagnes de basse altitude, les forêts de pins, les buissons.

Son écorce est de couleur grise rougeâtre.  Son feuillage est persistant. Il possède des aiguilles à pointe fine avec deux bandes blanches, alors que les autres genévriers n’en comportent qu’une seule. Il fleurit au printemps, ses baies sont de couleur rouge foncé et ont un diamètre de 8 à 10 mm.

Le bois de Cade est réputé pour sa dureté et son cœur imputrescible.

Quelle partie est utilisée pour confectionner l’huile essentielle de Cade ?

L’huile essentielle de Cade est réalisée par distillation à la vapeur d’eau du bois de Cade.

Les principales substances actives dans l’huile essentielle de Cade sont les sesquiterpènes à raison de 65 %, les phénols présents entre 5 et 10 % et les sesquiterpénols à hauteur de 8 à 10 %.

L’huile essentielle de Cade est de couleur brun foncé, presque noire.

Quelles sont les propriétés de l’huile essentielle de Cade ?

L’huile essentielle de Cade a de nombreuses vertus.

– Elle est anti-infectieuse.

– Elle est antiseptique.

– Elle est décongestionnante veineuse et lymphatique.

L’huile essentielle de Cade s’utilise par voie cutanée, en diffusion et en olfaction.

Que soigner avec l’huile essentielle de Cade ?

Contre les jambes lourdes et la cellulite : mélanger 1 à 3 % d’huile essentielle de Cade à 70 % d’huile de Jojoba et 27 à 29 % d’huile de Calophylle. Appliquer en massage.

– Contre les dermatoses (eczéma, gale, psoriasis…) : mélanger 20 gouttes d’huile essentielle de Cade avec 10 gouttes d’huile essentielle de Géranium Bourbon, 5 gouttes d’huile essentielle de Nard, 5 gouttes d’huile essentielle d’Encens dans 57 ml d’huile de Jojoba. Appliquer sur les zones lésées, en massage, 3 fois par jour.

– Pour assainir le cuir chevelu et redonner de l’éclat aux cheveux : plusieurs possibilités : Rapide, mélanger 1 goutte d’huile essentielle de Cade dans une noix de shampooing et se laver les cheveux. En masque : 1 ml d’huile essentielle de Cade à mélanger avec 9 ml d’huile végétale de Jojoba. A appliquer en masque sur les cheveux et à laisser poser 1 à 2 heures puis faire un shampooing.

– Contre les mites : verser 1 goutte d’huile essentielle de Cade sur un mouchoir en coton, dans l’armoire pour protéger les vêtements des trous de mites.

– Pour se relaxer ou pour se concentrer : dans un diffuseur, déposer 2 gouttes d’huile essentielle de Cade avec 2 gouttes d’huile essentielle d’Ylang-Ylang et 2 gouttes d’huile essentielle de lavande. Respirer ce mélange dans la pièce pendant une dizaine de minutes. Plus rapide : déposer 1 goutte d’huile essentielle de Cade dans la paume de la main. Placer les mains en coupe et respirer quelques minutes.

– Pour lutter contre les addictions au sucre, au tabac : respirer 1 goutte d’huile essentielle de Cade déposée dans la main, quand l’envie survient.

Peau grasse : réguler le sébum avec l’hydrolat

L’hydrolat d’huile essentielle de Cade renferme 1 % de la molécule aromatique. Il peut être utiliser pour nettoyer les peaux grasses, deux fois par semaine. Cela permet de réguler le sébum.

Quelles précautions prendre avec l’huile essentielle de Cade ?

– Avant toute utilisation de l’huile essentielle de Cade, il est impératif de faire un test au niveau du pli du coude 48 heures avant.

– En cas de rougeur, il faut diluer davantage l’huile de Cade en augmentant la proportion d’huile végétale.

– Attention, l’huile essentielle de Cade renferme des niveaux élevés de phénols pouvant passer dans la circulation générale !

– L’huile essentielle de Cade doit être utilisée sur une courte durée : 4 jours maximum, en raison du risque d’allergie dermo-caustique.

Quelles sont les contre-indications ?

– L’huile essentielle de Cade ne doit pas être utilisée par les personnes souffrant d’allergie au genévrier.

Oestrogenlike, elle ne doit pas être utilisée chez les femmes ayant souffert ou souffrant d’un cancer hormono-dépendant.

– L’huile essentielle de Cade n’est pas adaptée en cas de papillomavirus.

– Elle est interdite aux femmes enceintes, aux mères qui allaitent, aux enfants de moins de 15 ans.

Pour voir l'original de cet article, il suffit de vous rendre sur la page suivante https://www.santemagazine.fr/feeds/rss/medecines-alternatives

Cet article est extrait d'un original issu de ce post