Les meilleures huiles essentielles pour les ongles

Quelle est la meilleure huile essentielle à privilégier pour ses ongles ? On le sait, il existe des centaines d’huiles essentielles… Difficile, donc, de s’y retrouver. Alors, pour vous aider à arborer des ongles sublimes et en parfaite santé, voici notre sélection des meilleures huiles essentielles pour les ongles.

Attention toutefois : certaines huiles essentielles peuvent être déconseillées aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants, ainsi qu’aux personnes suivant des traitements spécifiques. Il est donc indispensable de toujours demander conseil à un médecin avant d’utiliser une huile essentielle.

Par ailleurs, il est primordial de toujours réaliser un test allergique avant d’utiliser une HE. Appliquez ainsi une goutte d’une huile essentielle dans le pli de votre coude, et attendez 24 heures.

Quelle huile essentielle pour faire pousser les ongles ?

Si vous souhaitez favoriser la pousse de vos ongles, misez sur l’huile essentielle de Laurier noble. En effet, les propriétés régénératrices et stimulantes de cette HE permettent de faire pousser les ongles rapidement. Elles apportent également brillance et force à l’ongle.

Comment l’utiliser ? Dans un bol, mélangez cinq gouttes d’huile essentielle de Laurier noble à une vingtaine de gouttes d’une huile végétale de votre choix (comme l’huile d’amande douce ou l’huile d’olive).

Laissez poser vos ongles dans ce soin maison pendant 5 minutes. Puis, massez-les un par un pour bien faire pénétrer le sérum. Rincez à l’eau claire avec du savon.

Attention : l’huile essentielle de Laurier noble ne peut pas être utilisée par les femmes enceintes et allaitantes.


Vidéo du jour :

Quelle huile essentielle pour les mycoses des ongles ?

Pour traiter les mycoses des ongles des pieds, privilégiez l’huile essentielle de Tea tree. Ses vertus anti-bactériennes et anti-inflammatoires permettent d’éliminer efficacement les bactéries et les mycoses. C’est également une huile essentielle anti-fongique puissante.

Notre conseil ? Mélangez trois gouttes d’huile essentielle de Tea tree à trois cuillères à soupe d’huile de coco. Appliquez le mélange en massage local sur la ou les mycoses. À répéter deux fois par jour jusqu’à guérison. Après utilisation de cette HE, pensez toujours à bien nettoyer vos mains à l’eau claire avec du savon.

À noter : l’huile essentielle de Tea Tree ne peut pas être utilisée par les femmes enceintes et allaitantes, ni par les enfants de moins de 6 ans.

L’huile essentielle de Ciste pour les ongles abîmés

Les propriétés réparatrices de l’huile essentielle de Ciste sont très efficaces pour soigner les ongles abîmés et les ongles cassés.

Comment l’utiliser ? Mélangez cinq gouttes d’huile essentielle de Ciste à 10ml d’huile végétale d’amande douce. Appliquez le mélange en massage sur vos ongles pendant quelques minutes. Rincez à l’eau claire avec du savon. À réaliser une à deux fois par semaine.

À noter : l’huile essentielle de ylang-ylang est aussi idéale pour soigner les ongles très fragilisés.

Par ailleurs, à l’instar des autres huiles essentielles citées, l’HE de Ciste ne peut être utilisée par les femmes enceintes et allaitantes. Cette huile essentielle est également déconseillée aux personnes souffrant d’asthme et d’épilepsie.

L’huile essentielle de basilic pour les ongles striés

Pour soigner les ongles striés, optez pour l’huile essentielle de basilic. Les vertus fortifiantes de cette HE vous aideront, en effet, à vous débarrasser de ces petites lignes blanches verticales. Vous retrouverez ainsi rapidement de jolis ongles bien lisses et brillants.

Comment l’utiliser ? Dans un récipient, mélangez cinq gouttes d’huile essentielle de basilic à une vingtaine de gouttes d’une huile végétale de votre choix, à l’instar de l’huile de ricin. Appliquez le mélange sur vos ongles à l’aide d’un coton, et laissez poser pendant cinq minutes. Rincez à l’eau claire avec du savon. À répéter une à deux fois par semaine.

Prudence : cette HE est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux personnes suivant un traitement anticoagulant.

Quelle huile essentielle contre les ongles jaunis ?

À force d’appliquer plusieurs couches de vernis au quotidien, les ongles peuvent être fragilisés… et jaunis. Alors, pour retrouver des ongles forts, lisses et blanchis, misez sur l’huile essentielle de citron. Un remède de grand-mère naturel et ultra-efficace.

Notre conseil ? Dans un bol, mélangez dix gouttes d’huile essentielle de Citron à 10 ml d’une huile végétale de votre choix, comme l’huile de Jojoba.

Appliquez sur vos ongles et laissez poser quelques minutes. Rincez à l’eau claire avec du savon.

Attention : l’huile essentielle de citron est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes. Par ailleurs, il est interdit de s’exposer au soleil après utilisation de cette huile essentielle photosensibilisante (soit pendant au moins 8 heures).

>> Grâce à ces cinq précieuses huiles essentielles, vous retrouverez rapidement des ongles sublimes et en parfaite santé.

Cet article est extrait d'un original issu de ce post

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis

Facebook
Twitter
LinkedIn