Se lever tôt pour faire du sport : 9 conseils pour se motiver

Pratiquer sa séance de sport le matin permet de disposer de davantage de temps libre après le travail. Oui mais… se lever plus tôt est loin d’être facile ! Nos conseils pour y arriver.

Avec l’arrivée des beaux jours, vous souhaitez vous remettre au sport, mais ne trouvez pas le temps ? Et si vous vous leviez plus tôt pour commencer votre journée avec une bonne séance dès le réveil ?

Quels sont les bienfaits de l’activité physique le matin ?

Le matin, une séance de sport engage une perte importante de masse graisseuse, plus particulièrement si vous êtes à jeun. Elle permet de vous maintenir en forme et d’éviter les fluctuations de poids : en pratiquant une activité physique dès le réveil, vous serez naturellement plus attentifs à votre apport calorique journalier.

Le sport matinal garantit également votre bien-être. Il permet de mettre en marche votre horloge interne et d’optimiser son fonctionnement. L’activité physique améliorera votre humeur tout au long de la journée, votre éveil, votre dynamisme ainsi que la prise de bonnes décisions. Le stress, les douleurs et l’anxiété diminueront grâce aux endorphines libérées.

Avec une régularité dans vos entraînements, vous constaterez l’amélioration de votre sommeil, de votre endurance, ainsi que la diminution de votre hypertension artérielle. Le sport au réveil permet finalement de réguler votre glycémie.

Quels sont les meilleurs sports à effectuer dès le réveil ?

Si vous décidez d’effectuer votre séance au saut du lit, vous serez probablement à jeun. Afin de ne pas provoquer un effet néfaste sur votre santé, favorisez des activités sportives à intensité modérée. Vous ne devez pas négliger les temps de récupérations. Privilégiez la marche rapide, la course à pieds, le vélo elliptique, les exercices de cardio ou encore ceux de renforcement musculaire à la maison.

Si le petit-déjeuner constitue une étape incontournable pour réveiller votre corps, attendez environ 2 heures avant de commencer votre entraînement. Il n’est pas recommandé de pratiquer une activité physique pendant la digestion. Vous augmentez vos risques de troubles intestinaux. Cependant, aucun sport n’est à proscrire passée cette durée. Que ce soit musculation avec des charges lourdes, du circuit training, du hiit ou encore des sprints : tout est permis (en fonction de forme et de votre âge).

Finalement, pour atteindre vos objectifs et dépasser vos limites, vous devez prendre le temps de correctement vous échauffer. Au réveil, les articulations se révèlent environ 20 % moins flexibles qu’à la fin de la journée. Veillez à bien les étirer : vos muscles ne doivent plus se raidir.

A lire aussi :

Inscrivez-vous à la Newsletter de Top Santé pour recevoir gratuitement les dernières actualités

Couchez-vous plus tôt
Afin de garantir votre motivation dès le réveil pour un entraînement sportif, tentez de vous endormir plus tôt qu’à votre habitude. Coupez les écrans, les bruits parasites, mettez-vous dans votre lit à la même heure chaque jour et prenez un livre. Détente et remise en forme assurée !

Prenez un petit-déjeuner complet
Peu importe qu’il soit pris avant ou après votre séance de sport, le petit-déjeuner reste indispensable pour faire le plein d’énergie. Avant l’entraînement, ce repas complet vous aidera à vous réveiller. Après, il vous récompensera pour vos efforts et rechargera vos batteries. Evitez de manger trop gras et en trop grande quantité : votre corps a besoin d’un produit céréalier, d’une source de protéine et d’une source de glucide.

Faites une bonne nuit de sommeil
Un sommeil réparateur assurera bonne humeur et motivation dès le matin. L’important reste de veiller à dormir entre 7 à 9 heures. Si vous avez tendance à vous réveiller pendant la nuit, manger des glucides complexes le soir peut y remédier. La consommation de féculents ou de légumes secs au dîner diminue le risque d’hypoglycémie pendant la nuit.

Définissez votre programme sportif
Pour avoir une vision claire de vos avancées et gagner du temps pendant vos séances, planifiez-les sur une semaine. Déterminez un jour différent pour chaque groupe musculaire, ainsi que les différents exercices à effectuer  et leur durée pour avoir un programme bien défini.

Pensez positif dès le réveil
Les premières secondes de votre réveil influencent votre état d’esprit. Lorsque vous ouvrez les yeux, pensez aux objectifs que vous allez atteindre grâce à vos entraînements réguliers ou encore à la satisfaction que vous ressentirez une fois votre séance terminée.

Ecoutez de la musique motivante
La veille de votre entraînement, créez-vous une playlist assez rythmée et entraînante avec des chansons que vous appréciez. Votre motivation aura d’autant moins de raison de sombrer.

Trouvez-vous un binôme sportif
Si vous manquez de motivation ou que l’envie de rester sous votre couette reste plus grande que votre séance de sport, fixez un rendez-vous quotidien avec votre partenaire ou un ami. Une raison de plus pour instaurer une routine et vous y tenir, tout en respectant les gestes barrières !

Eloignez votre réveil de votre lit
Essayez de placer votre réveil assez loin de votre lit : il faudra vous lever pour l’éteindre et la tentation de vous remettre sous la couette sera amoindrie.

Pour voir l'original de cet article, il suffit de vous rendre sur la page suivante https://www.topsante.com/feed/list/rss/(limit)/30

Cet article est extrait d'un original issu de ce post