Pervers narcissiques : qui sont ces manipulateurs sympathiques…en apparence ?

Le pervers narcissique possède une caractéristique principale : il est un manipulateur. Son fonctionnement le conduit à chercher à exercer une domination psychologique sur les autres et à les écraser pour se mettre en avant. « Il n’a aucun scrupule ni ne ressent de culpabilité à blesser son entourage », précise Bernard Sanquer, psychologue psychothérapeute à Paris sur son site internet.

Si tous les pervers narcissiques ne sont pas identiques, il existe plusieurs signes permettant de les repérer. Même s’il est souvent difficile de le faire de façon objective avec quelqu’un de proche :

  • –Il vous rabaisse constamment ;
  • –il se sert de vous comme faire-valoir ;
  • –il est complètement insensible à votre souffrance.

Ajoutons que généralement, « il apparait sûr de lui, sympathique et sociable » au regard de la plupart. « Il cherche à plaire à tout prix, donc il se montre charmeur et sait trouver les mots que son auditoire veut entendre. » Mais seul avec son conjoint, son ami, son parent, il révèle son autre face.

Que faire si l’on se trouve dans une relation avec un pervers narcissique ?

La solution idéale est de rompre toute relation avec cette personne. Mais c’est souvent difficile car l’emprise est d’autant plus grande que le lien est étroit. C’est le cas dans un couple par exemple. « D’autant que pour exercer pleinement son emprise, le pervers narcissique fait en sorte d’isoler sa victime, de l’éloigner de sa famille et amis », note Bernard Sanquer. « Malgré tout, les proches de la victime peuvent se rendre compte de la toxicité de la relation et lui venir en aide pour couper les liens », conclut-il.

Pour voir l'original de cet article, il suffit de vous rendre sur la page suivante https://www.lalsace.fr/magazine-sante/rss

Cet article est extrait d'un original issu de ce post