Troubles anxieux, dépression… Comment se faire aider ?

Santé Publique France lance une campagne grand public pour inciter les Français à parler de leur état psychologique, durement affecté par la pandémie de Covid-19, et pour rappeler l’existence de lignes d’écoute.

L’arrivée du Covid-19 et les confinements successifs mis en place pour le freiner ont terriblement affecté la santé mentale des Français.

Les données médicales qui remontent des urgences et de SOS médecin, mais aussi les enquêtes régulières menées par Santé Publique France (CoviPrev) montrent que ces troubles –anxiété et dépression- ont tout particulièrement progressé entre fin septembre et début novembre (deuxième confinement), et qu’ils se maintiennent depuis à « un niveau élevé ». En effet, selon Santé Publique France, 30% de la population est aujourd’hui affectée par des troubles anxieux ou dépressifs. De même, les troubles du sommeil ont progressé, ainsi que le montre la hausse de consommation des somnifères.

Or le constat que fait le gouvernement c’est que les Français sont mal informés (43% estiment manquer d’information sur les symptômes et les traitements de l’anxiété et de la dépression) et sont en demande d’outils d’aide et d’écoute. Les dispositifs pourtant existants, le numéro vert 0 800 130 000 et le site d’information psycom.org, restent peu diffusés.

« En parler c’est déjà se soigner »

C’est dans ce contexte que Santé publique France et le ministère de la Santé lancent ce 6 avril une campagne d’information grand public. L’objectif ? Mieux détecter les troubles psychologiques avant qu’ils ne s’aggravent et/ou deviennent chroniques. Mais aussi inciter à en parler, à son entourage ou à son médecin, ou encore de ne pas hésiter à recourir à des dispositifs d’aide et d’écoute, qui pourront proposer un soutien et une prise en charge adaptés. « Avant le soin, la première étape pour aller mieux, est d’en parler », souligne Santé Publique France.

La campagne est déclinée, dès le 6 avril,sur Internet, en radio et à la télévision via des spots qui rappellent qu’il n’y a pas besoin d’avoir le Covid pour se sentir stressé ou angoissé.

Anxiété, déprime, mal-être… Que faire ? A qui s’adresser ?

Les jeunes adultes étant particulièrement concernés par les troubles psychologiques peuvent contacter le numéro vert 0 800 235 236 ou s’informer sur le site filsantejeunes.com pour partager leurs inquiétudes, leurs angoisses ou troubles psychiques et être orientés si nécessaire vers les structures d’aide les plus proches de chez eux.

Psycom, organisme public d’information en santé mentale, propose quel que soit votre âge, des conseils, des documents d’information pour mieux connaître les symptômes et la prise en charge de l’anxiété, de la dépression et autres troubles psychologique et psychiatriques. Le site psycom.org propose aussi des conseils pour faire face etretrouver un équilibre psychique. Mais aussi, lorsque les symptômes s’installent dans la durée et empêchent toute autre action du quotidien de savoir vers qui se tourner pour bénéficier d’une aide psychologique adaptée et de soins.

Sa directrice, Aude Caria incite à l’occasion du lancement de cette campagne, à libérer la parole autour de la santé mentale, encore trop souvent stigmatisée. « Il est facile de dire, j’ai eu le Covid, mais il est encore difficile de dire j’ai fait une dépression. »

Pour voir l'original de cet article, il suffit de vous rendre sur la page suivante https://www.topsante.com/feed/list/rss/(limit)/30

Cet article est extrait d'un original issu de ce post

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis

Facebook
Twitter
LinkedIn