Pourquoi certaines personnes transpirent beaucoup ?

La transpiration est une réaction physiologique naturelle permettant la diminution de la température corporelle lorsque celle-ci est trop importante. La transpiration se déclenche normalement en cas de fortes chaleurs, pendant un exercice physique, en cas de stress… Mais pourquoi certaines personnes transpirent plus que d’autres ?

La thyroïde est une petite glande située dans le cou, parfois sujette à une hyperactivité chronique. L’hyperactivité thyroïdienne se traduit alors par une production excessive d’hormones thyroxines. Ces hormones ont notamment pour conséquence de stimuler le métabolisme, et de provoquer une importante transpiration sans nécessité apparente.

Certaines personnes transpirent donc beaucoup, car elles sont atteintes d’hyperthyroïdie. Le fait de transpirer en excès est généralement mal vécu, notamment à cause des odeurs corporelles inconfortables et incontrôlées. Il existe heureusement des traitements permettant de réguler ces symptômes. Si vous transpirez beaucoup, et pensez être atteint d’hyperthyroïdie, consultez immédiatement votre médecin.

L’hyperhidrose : maladie de la transpiration excessive

Une transpiration anormale est également souvent liée à une maladie appelée hyperhidrose. Il s’agit d’un dérèglement du système nerveux central qui provoque une transpiration excessive, même lorsqu’il fait frais et que le corps est au repos. Cette maladie qui explique pourquoi certaines personnes transpirent beaucoup touche environ 3% de Français.es devant vivre au quotidien avec les mains et les pieds mouillés, mais aussi les aisselles, le visage, et parfois même l’ensemble du corps.

La nervosité, qui va souvent de pair avec ces désagréments, peut davantage aggraver ces symptômes, et un cercle vicieux se met alors en place. Si les déodorants classiques n’ont pas d’effet sur les personnes souffrant d’hyperhidrose, ces dernières peuvent se tourner vers des traitements permettant de réguler efficacement les excès de transpiration (chlorure d’aluminium par exemple).

L’hyperhidrose est héréditaire dans 20 % des cas, et nécessite de consulter un médecin qui pourra alors rediriger le patient vers un dermatologue ou un endocrinologue.

L’obésité et la transpiration abondante

Les personnes en surpoids ont également souvent tendance à transpirer plus que les autres. Le moindre effort physique provoque en effet une surchauffe rapide du corps qui compense alors en évacuant l’eau par la peau pour réguler sa température. Les personnes obèses possèdent davantage de graisse, et celle-ci agit comme une barrière contre le froid.

La température du corps augmente donc beaucoup plus facilement, c’est pourquoi l’obésité peut être la cause d’une transpiration abondante. La perte de quelques kilos peut aider à faire diminuer son taux de transpiration.

De manière plus générale, combattre l’obésité permet aussi d’éviter de nombreux autres problèmes de santé. Vous pourriez ainsi vous tourner vers des plantes médicinales « Minceur et Détox ».

Pour voir l'original de cet article, il suffit de vous rendre sur la page suivante https://www.caminteresse.fr/sante/feed/

Cet article est extrait d'un original issu de ce post

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis

Facebook
Twitter
LinkedIn