Haro sur les perturbateurs endocriniens… dès la crèche !

À l’appel du réseau Environnement Santé, plus de 200 territoires s’engagent à réduire l’exposition à ces substances perturbant le fonctionnement hormonal. Et ça commence dès la crèche !

Dans les 13 crèches de Limoges, 600 enfants mangent dans des plateaux en porcelaine. Et l’initiative s’étend désormais dans les écoles. « Ce matériau neutre et pratique remplace de manière avantageuse le polyuréthane, un plastique contenant des produits toxiques », présente le maire Emile Roger Lombertie, qui a engagé sa commune dans la charte des villes et territoires sans perturbateurs endocriniens. « C’est un engagement à agir pour réduire l’exposition de la population à ces polluants », indique David Feltz, chargé de mission au Réseau environnement santé, l’association initiatrice de la charte fin 2017.

La ville de Limoges a débuté son action dans les crèches par la sensibilisation des parents et la formation du personnel à de nouvelles pratiques : usage de biberons en verre, lavage des enfants à l’eau et au savon, nettoyage de l’environnement à la vapeur, utilisation de peintures écologiques… « Au cours de ma carrière de médecin, j’ai été confronté à la montée progressive de la stérilité. Protéger l’environnement permet de protéger l’humain », souligne le maire. Aujourd’hui, 200 villes, quatre régions et quatre départements ont signé la charte. Des territoires moteurs de changement.

Nathalie Picard et Adelaïde Robault

Pour voir l'original de cet article, il suffit de vous rendre sur la page suivante https://www.caminteresse.fr/sante/feed/

Cet article est extrait d'un original issu de ce post

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis

Facebook
Twitter
LinkedIn