9 astuces pour combattre vos envies de sucre

Bonbons, gâteaux, glaces ou autres sucreries, certaines envies semblent parfois irrésistibles. Cependant, vous pouvez apprendre à calmer ces pulsions gourmandes.

Dans la matinée, en fin de journée ou dans la soirée, vous n’arrivez pas à succomber à votre confiserie préférée ? Pourtant, ingérés en trop forte quantité, les aliments sucrés engendrent surpoids et obésité avec leur flot de complications.

Augmentation du risque de cancer, accroissement du diabète de type 2 ou encore de maladie cardiovasculaire… Si le sucre reste indispensable au bon fonctionnement de l’organisme, consommé excessivement, il se révéle néfaste.

Comment diminuer sa consommation de sucre ?

Premièrement, tentez de réduire progressivement vos apports en glucides simples. Il s’agit des sodas, bonbons ou encore des céréales raffinées.

Ainsi, remplacez ces éléments par des glucides complexes et par des aliments riches en fibres, tels que les céréales complètes, les légumineuses et les fruits.

L’important est de ne pas vous créer de frustrations. Si vous ressentez le besoin irréprésible de consommer du sucre dans votre journée, optez pour un fruit frais, une compote fait-maison ou deux carrés de chocolat noir.

Lorsque l’envie de sucre vous envahit, pensez à ce que vous allez vous accorder lors du prochain repas. N’hésitez pas à vous changer les idées avec la pratique d’une activité sportive, buvez de l’eau ou une tasse de thé pour freiner votre désir ou prenez une collation saine si vous devez attendre quelques heures avant de vous mettre à table.

À lire aussi :

Inscrivez-vous à la Newsletter de Top Santé pour recevoir gratuitement les dernières actualités

© Getty Images

2/9 –

Patienter 20 minutes
Avez-vous réellement envie de manger ou est-ce une pulsion ? Pour le savoir, patientez 20 minutes. Si c’est le cas et que l’heure du prochain repas reste lointaine, prenez une collation saine.

© Getty Images

3/9 –

Du temps pour cuisiner
Vous avez envie de sucre ? Pour freiner ce désir, trouvez une recette qui vous plaît et prenez le temps de la cuisiner. Vous serez fier de vous et vous réapprendrez à apprécier les goûts et les senteurs.

© Getty Images

4/9 –

Se bouger pour compenser
Un effort physique, une séance de sport, du stretching : si vous ne parvenez pas à faire passer votre envie de sucre, changez-vous les idée grâce à l’activité physique. Elle permet de réduire la quantité de sucre dans votre sang et de faciliter l’action de l’insuline.

© Getty Images

5/9 –

Oui aux féculents
Et si vous augmentiez la proportion de féculents  complets pendant vos repas ? Associez pâtes, riz ou pain complet à vos légumes. Il s’agit de glucides complexes, idéal pour maintenir votre glycémie et diminuer vos  fringales dans la journée.

© Getty Images

6/9 –

Ne pas trop espacer les repas
Mangez à heures régulières, au moins toutes les 4 heures pour limiter vos envies de grignoter

© Getty Images

7/9 –

Adopter le Power Bowl
Réalisez votre mélange d’aliments pour faire le plein d’énergie : légumes, légumineuses, viandes ou poissons maigres et céréales. Il contient des aliments sains, peu caloriques qui vous apporteront une sensation de satiété sur le long terme.

© Getty Images/iStockphoto

8/9 –

Une alternative saine
Remplacez les aliments qui vous font craquer contre d’autres moins caloriques. Et pourquoi ne pas pallier cette frustration avec des carrés de chocolat noir !?

© Getty Images/iStockphoto

9/9 –

Des repas complets
Votre assiette doit contenir une source de féculents, un corps gras, des protéines, des légumes, des fruits et un produit laitier. Misez sur les aliments rassasiants comme les céréales complètes, les oléagineux ou les légumineuses.

Pour voir l'original de cet article, il suffit de vous rendre sur la page suivante https://www.topsante.com/feed/list/rss/(limit)/30

Cet article est extrait d'un original issu de ce post

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis

Facebook
Twitter
LinkedIn