Vitamine K

Table des Matières
vitamine k_complement-alimentaire-france.com

Résumé Bienfaits

  • augmente la densité osseuse (donc réduit le risque de fractures chez les personnes de plus de 60 ans et les femmes post-ménopausées.
  • rôle protecteur contre l’athérosclérose et les maladies cardiovasculaires

Confort et Détente

Présentation

Qu’est-ce que la Vitamine K ?

La vitamine K n’est pas aussi répandue que les autres vitamines auprès du grand public, c’est une des vitamines les plus méconnues, et pourtant indispensables sur le plan métabolique. Peut-être simplement parce que la carence en cette vitamine est moins commune, d’où le manque d’informations et préventions à son sujet.

A la fin des années 1920, des Chercheurs on soumis des poulets à un régime pauvre en graisse et en cholestérol, ce qui leur a permis de constater des hémorragies et un défaut de coagulation.

Aucune adjonction de vitamines déjà connues ne corrigeant ces troubles, on soupçonna l’absence d’un facteur alimentaire non identifié qui fut appelé « Vitamine « K », comme Koagulation.

Dans le même temps, on constatait l’absence de prothrombine (l’un des facteurs de la coagulation) dans le sang des animaux déficients. On parvint à soigner ceux ci en leur administrant des extraits de luzerne ce qui a permis d’élever le taux de prothrombine dans le sang. La coagulation sanguine est un processus permettant la formation de caillots sanguins au niveau de la paroi endommagée d’un vaisseau sanguin, permettant ainsi d’arrêter l’hémorragie.

Ces dernières années, il y a eu de nombreuses avancées scientifiques qui ont été effectuées, afin de mieux distinguer :

  • La vitamine K1 ou phytomédianone, ou phylloquinone, d’origine végétale. qui provient principalement des légumes verts, et qui intervient directement dans le processus de coagulation
  • Et la vitamine K2 ou ménaquinone, qui est quant à elle d’origine animale ou bactérienne. C’est elle qui est produite par des bactéries dans le côlon ou qui apparaît dans certains aliments à la suite d’un processus de fermentation

Il existe aussi plusieurs formes synthétiques de la vitamine K, dont la vitamine K3, ou ménadione, et la vitamine K4, ou ménadiol. Il faut savoir que le stockage de la vitamine K dans le foie est modeste, puisqu’il correspond à 8 jours de réserve.

Quel est le rôle de la Vitamine K dans l’organisme ?

  • Elle a un effet coagulant, indispensable à l’hémostase, cet ensemble de mécanismes qui assurent le maintien du sang à l’intérieur des vaisseaux et, en particulier, des phénomènes qui déterminent l’arrêt d’un saignement lorsqu’un vaisseau est blessé.
  • Elle permet une bonne minéralisation osseuse (permettant une fixation du calcium dans les os) afin de réduire le risque de fracture notamment suivant l’âge de la personne,
  • Elle favorise également une bonne croissance cellulaire,
  • Préventive cardiovasculaire, la vitamine K2 permettrait de réduire le risque de décès par maladie coronarienne (les coronaires permettent d’irriguer le coeur).

Contre-Indications

  • réduit l’effet des médicaments anticoagulants
  • l'absoprtion de Vitamine K peut être freinée par des traitements à base d'antibiotiques