Vitamine D-calciférol_complement-alimentaire-france.com

Vitamine D

Dénomination Latine

Famille Botanique

Résumé Bienfaits

  • essentielle à la consolidation et la santé des os et des dents
  • rôle essentiel dans la formation et le bon fonctionnement des muscles
  • importante pour nos cellules dont celle du système immunitaire
  • sa supplémentation aiderait à lutter contre la COVID19

Confort et Détente

performances sportives
Performances Sportives
Vitamines et Minéraux
Vitamines et Minéraux

complÉments alimentaires

Orfito

Vitamine D3 2000 UI et Zinc - 100 comprimés

Idéal au maintien des défenses naturelles, indispensable au bon fonctionnement des défenses immunitaires

NUTRIPURE

Vitamine D3 1000UI & 37,5µg de K2 mk7 naturelle - 20ml - 150 gouttes

Pour la minéralisation osseuse, la construction musculaire et le système immunitaire

Orfito

Vitamine D3 2000 UI - 120 comprimés

Idéal pour préserver le capital osseux, dentaire, musculaire et les défenses naturelles

 

ANASTORE

Calcium citrate + vitamine D3 - 3013 mg / 60 comprimés
Le calcium joue un rôle essentiel dans la solidité de la masse osseuse ainsi que dans la prévention de l'oestéoporose. Quant à elle, la vitamine D3 permet l'assimilation du calcium par les os.
Synergia

Vitamine D3
Une dose de soleil en capsule tous les jours.
Orfito

Vitamine D3 2000 UI - 200 comprimes

Idéal pour préserver le capital osseux, dentaire, musculaire et les défenses naturelles, comme garder le moral

ANASTORE

Vitamine D3 végétale - 25 μg (1000 UI) / 60 gélules
Vitamine d3 végétale adaptée aux végétaliens. Renforce le système immunitaire et fortifie les os contre le risque d'ostéoporose
Orfito

Huile de foie de morue - 100 capsules

Idéal pour apporter oméga 3, vitamines A et D, d'une grande richesse nutritionnelle.

Présentation

Qu’est-ce que la Vitamine D ?

Elle regroupe 5 molécules différentes (vitamine D1, vitamine D4 et vitamine D5, les principales étant  la vitamine D2 et la vitamine D3) mais elles sont chimiquement très proches et aux actions biologiques similaires. La vitamine D ou calciférol, appartient au groupe des vitamines liposolubles. Il existe deux formes de vitamine D, la vitamine D2 (ergocalciférol) synthétisée par les végétaux et la vitamine D3 (cholécalciférol) présente chez les animaux.

Vitamine importante, elle est stockée au niveau du foie, des reins, de la rate, des muscles mais aussi du tissu adipeux et aussi par notre peau lorsque l’on s’expose aux rayons du soleil (la vitamine D3, nommée Cholécalciférol).

En effet, l’action des rayons de la lumière du soleil permet la synthèse de vitamine D et c’est pour cette raison qu’être exposé au soleil est si important ! Nous ne constatons plus de nos jours de risque de carence en vitamine D de la population française, toutefois, ceux qui vivent dans des régions peu ensoleillées ou celles et ceux qui vont moins au soleil (comme les personnes malades, âgées se déplaçant peu ou alitées) doivent tout particulièrement veiller à leurs apports d’origine alimentaire, la Vitamine D joue donc un rôle important.

On peut aussi en absorber lorsque nous mangeons des aliments d’origine animale principalement, toutefois l’apport alimentaire n’est pas utile lorsque l’exposition solaire est suffisante, ce qui est rarement le cas en hiver où on peut manquer de Vitamine D : durant cette saison, il est donc nécessaire d’apporter suffisamment de vitamine D par l’alimentation.

C’est donc pour cette raison qu’on la surnomme la « Vitamine du Soleil » : exposer notre peau pendant 10 à 15 minutes au soleil peut couvrir 80 à 90% des besoins en vitamine D, ce qui serait une quantité suffisante pour un adulte en bonne santé.

Toutefois, on peut aussi en absorber lorsque nous mangeons des aliments d’origine animale principalement.

En 2010, plusieurs milliers de publications ont fait le lien entre la vitamine D et certains cancers qui ont été sont recensés : les propriétés de la vitamine D font donc l’objet d’un très grand nombre d’études.

Du fait de sa synthèse endogène et de son action cellulaire comparable à celle des stéroïdes, on la considère aujourd’hui comme une hormone stéroïde calciotrope, et non plus réellement comme une vitamine dont elle ne garde que le nom.

Quels sont les sources de Vitamine D ?

La Peau

La vitamine D3 est synthétisée dans la peau à partir de la pro-vitamine D3 (7-dehydrocholestérol) qui sous l’influence du rayonnement ultraviolet B (UVB) se transforme en pré-vitamine D3.

Puis, l’effet de la chaleur transforme la pré-vitamine D3 en vitamine D3. La quantité synthétisée est dépendante notamment de l’heure de la journée, de la saison, de la latitude, de la surface de peau exposée, de la pigmentation de la peau et de l’utilisation ou non de crème solaire.

Des niveaux toxiques de vitamine D ne peuvent être atteints par l’exposition prolongée, du fait de la conversion possible de la pré-vitamine D3 et de la vitamine D3 en formes inactives. La synthèse cutanée due à l’exposition solaire représente la principale source d’apport en vitamine D.

L’Alimentation

Quelques aliments contiennent naturellement de la vitamine D. Il s’agit principalement

  • les poissons gras en général, comme le saumon, le thon, les harengs et sardines, maquereau, truite et anguille
  • l’huile de foie de morue comme les foies de morue et abats
  • les boissons de riz et soja enrichi
  • lait de vache et yaourts, œufs, fromage et beurre, en général donc les produits laitiers
  • le shiitaké

Aux États-Unis, beaucoup d’aliments sont enrichis en vitamine D (lait, céréales, jus d’orange, yaourts, margarines…).

En Europe, depuis 2006, la règlementation permet l’ajout de vitamine D sous forme de vitamine D2 ou de vitamine D3 dans l’ensemble des denrées alimentaires. En France deux arrêtés autorisent l’enrichissement de certains aliments comme le lait, les produits laitiers et les huiles.

A quoi sert la Vitamine D à l’organisme ?

  • Elle intervient dans l’ossification : elle élève le taux de calcium et de phosphore dans le sang et permet de maintenir une bonne capacité d’absorption de l’intestin pour le calcium, le magnésium et le phosphore. On peut donc dire qu’elle est essentielle à la consolidation des os et des dents et sans elle, on s’expose à un risque de fractures
  • Elle joue également un rôle essentiel dans la formation et le bon fonctionnement des muscles, en favorisant la contraction ainsi que le renouvellement des fibres musculaires.
  • Elle joue un rôle dans la maturation des cellules dont celle du système immunitaire
  • Elle participe à la bonne tenue de nos facultés intellectuelles lorsque l’on prend de l’âge ou que l’on vieillit, en protégeant nos neurones
  • Elle nous maintient dans une bonne santé générale et nous protège des maladies cardio-vasculaires

Articles sur le sujet