Idéal au maintien des défenses naturelles, indispensable au bon fonctionnement des défenses immunitaires
Idéal pour préserver le capital osseux, dentaire, musculaire et les défenses naturelles
Idéal pour la vitalité, les défenses naturelles, le moral et le capital osseux, formule concentrée pour une efficacité maximale
Idéal pour le maintien du capital osseux et le bon fonctionnement du système immunitaire
Idéal pour préserver le capital osseux, dentaire, musculaire et les défenses naturelles, comme garder le moral
Idéal pour le maintien du capital osseux et le bon fonctionnement du système immunitaire
Elle regroupe 5 molécules différentes (vitamine D1, vitamine D4 et vitamine D5, les principales étant la vitamine D2 et la vitamine D3) mais elles sont chimiquement très proches et aux actions biologiques similaires. La vitamine D ou calciférol, appartient au groupe des vitamines liposolubles. Il existe deux formes de vitamine D, la vitamine D2 (ergocalciférol) synthétisée par les végétaux et la vitamine D3 (cholécalciférol) présente chez les animaux.
Vitamine importante, elle est stockée au niveau du foie, des reins, de la rate, des muscles mais aussi du tissu adipeux et aussi par notre peau lorsque l’on s’expose aux rayons du soleil (la vitamine D3, nommée Cholécalciférol).
En effet, l’action des rayons de la lumière du soleil permet la synthèse de vitamine D et c’est pour cette raison qu’être exposé au soleil est si important ! Nous ne constatons plus de nos jours de risque de carence en vitamine D de la population française, toutefois, ceux qui vivent dans des régions peu ensoleillées ou celles et ceux qui vont moins au soleil (comme les personnes malades, âgées se déplaçant peu ou alitées) doivent tout particulièrement veiller à leurs apports d’origine alimentaire, la Vitamine D joue donc un rôle important.
On peut aussi en absorber lorsque nous mangeons des aliments d’origine animale principalement, toutefois l’apport alimentaire n’est pas utile lorsque l’exposition solaire est suffisante, ce qui est rarement le cas en hiver où on peut manquer de Vitamine D : durant cette saison, il est donc nécessaire d’apporter suffisamment de vitamine D par l’alimentation.
C’est donc pour cette raison qu’on la surnomme la « Vitamine du Soleil » : exposer notre peau pendant 10 à 15 minutes au soleil peut couvrir 80 à 90% des besoins en vitamine D, ce qui serait une quantité suffisante pour un adulte en bonne santé.
Toutefois, on peut aussi en absorber lorsque nous mangeons des aliments d’origine animale principalement.
En 2010, plusieurs milliers de publications ont fait le lien entre la vitamine D et certains cancers qui ont été sont recensés : les propriétés de la vitamine D font donc l’objet d’un très grand nombre d’études.
Du fait de sa synthèse endogène et de son action cellulaire comparable à celle des stéroïdes, on la considère aujourd’hui comme une hormone stéroïde calciotrope, et non plus réellement comme une vitamine dont elle ne garde que le nom.
La vitamine D3 est synthétisée dans la peau à partir de la pro-vitamine D3 (7-dehydrocholestérol) qui sous l’influence du rayonnement ultraviolet B (UVB) se transforme en pré-vitamine D3.
Puis, l’effet de la chaleur transforme la pré-vitamine D3 en vitamine D3. La quantité synthétisée est dépendante notamment de l’heure de la journée, de la saison, de la latitude, de la surface de peau exposée, de la pigmentation de la peau et de l’utilisation ou non de crème solaire.
Des niveaux toxiques de vitamine D ne peuvent être atteints par l’exposition prolongée, du fait de la conversion possible de la pré-vitamine D3 et de la vitamine D3 en formes inactives. La synthèse cutanée due à l’exposition solaire représente la principale source d’apport en vitamine D.
Quelques aliments contiennent naturellement de la vitamine D. Il s’agit principalement
Aux États-Unis, beaucoup d’aliments sont enrichis en vitamine D (lait, céréales, jus d’orange, yaourts, margarines…).
En Europe, depuis 2006, la règlementation permet l’ajout de vitamine D sous forme de vitamine D2 ou de vitamine D3 dans l’ensemble des denrées alimentaires. En France deux arrêtés autorisent l’enrichissement de certains aliments comme le lait, les produits laitiers et les huiles.