soutien des défenses immunitaires, tonus, bon fonctionnement du système nerveux et action antioxydante
Idéal pour une cure anti-fatigue et revitalisante, avec une assimilation optimisée
La vitamine C est celle dont on parle le plus et qui est la plus consommée en compléments alimentaires. Faisant partie des vitamines hydrosolubles, comme les vitamines B et les acides foliques, elle ne peut pas être produite par notre organisme, c’est pourquoi nous devons en trouver dans notre alimentation quotidienne pour nous garantir notre apport journalier suffisant.
Elle est sensible à la cuisson et à l’air, mais la congélation n’entraîne que très peu de pertes. Elle est autant bénéfique aux enfants comme aux adultes. On a l’habitude de l’appeler également acide ascorbique.
Alors que la plupart des mammifères sont capables de la synthétiser dans leur foie ou dans leurs reins (ce n’est donc pas une vitamine pour eux), la majorité des primates dont l’être humain, le cochon d’Inde et certains oiseaux et poissons sont incapables de la synthétiser.
Ceci serait le résultat d’une mutation génétique, survenue il y a 40 millions d’années, bloquant la transformation du glucose en acide ascorbique.
Les animaux dépourvus de cette capacité de synthèse de la vitamine C doivent donc la puiser dans leur alimentation. (source ici)
On peut en consommer en mangeant :
De nombreux sportifs en prennent pour améliorer leurs performances et l’associent également à la Vitamine D.