Vitamine C

Table des Matières
Vitamine C - acide ascorbique_complement-alimentaire-france.com

Résumé Bienfaits

  • aide à réduire la fatigue
  • protège les cellules contre le stress oxydatif (donc est anti-oxydante)
  • accroît également l’absorption de fer
  • contribue à la formation normale du collagène

Confort et Détente

Présentation

Qu’est-ce que la Vitamine C ?

La vitamine C est celle dont on parle le plus et qui est la plus consommée en compléments alimentaires. Faisant partie des vitamines hydrosolubles, comme les vitamines B et les acides foliques, elle ne peut pas être produite par notre organisme, c’est pourquoi nous devons en trouver dans notre alimentation quotidienne pour nous garantir notre apport journalier suffisant.

Elle est sensible à la cuisson et à l’air, mais la congélation n’entraîne que très peu de pertes. Elle est autant bénéfique aux enfants comme aux adultes. On a l’habitude de l’appeler également acide ascorbique.

Alors que la plupart des mammifères sont capables de la synthétiser dans leur foie ou dans leurs reins (ce n’est donc pas une vitamine pour eux), la majorité des primates dont l’être humain, le cochon d’Inde et certains oiseaux et poissons sont incapables de la synthétiser.

Ceci serait le résultat d’une mutation génétique, survenue il y a 40 millions d’années, bloquant la transformation du glucose en acide ascorbique.

Les animaux dépourvus de cette capacité de synthèse de la vitamine C doivent donc la puiser dans leur alimentation. (source ici)

Quel est le rôle de la Vitamine C dans l’organisme ?

  • Elle booste la résistance aux infections, virales ou bactériennes et renforce donc notre système immunitaire
  • En s’attaquant aux radicaux libres (responsables du vieillissement de nos cellules), la vitamine C est considérée comme un puissant antioxydant
  • En participant à la fabrication du collagène, la peau, les tendons, les ligaments et le squelette dépendent d’elle, devenant essentielle pour la santé du tissu conjonctif . Nous ne pourrions avoir un aussi bel éclat de peau sans elle. Le scorbut des marins après de longues traversées est dû à une carence en Vitamine C.
  • Elle est bénéfique pour le système cardiovasculaire : Elle agit positivement sur les parois des vaisseaux sanguins et prévient l’oxydation des lipides du sang.
  • La vitamine C agit aussi contre le stress : son intervention dans la formation des hormones surrénales, dont le cortisol, participe à réduire le stress.

Quels sont les aliments qui contiennent de la Vitamine C ?

On peut en consommer en mangeant :

  • de nombreux légumes : poivrons vert et rouge, brocolis, chou de Bruxelles, chou-fleur, chou frisé, épinards, mâche, laitue, betterave, persil frais
  • des fruits : goyave, cassis, letchis, citron, kiwi, orange, fraise, papaye, mangue, myrtilles, mûres.

De nombreux sportifs en prennent pour améliorer leurs performances et l’associent également à la Vitamine D.

Contre-Indications

La vitamine C est non toxique aux doses usuellement absorbées pour un individu en bonne santé, toutefois :

  • elle est déconseillée chez les patients porteurs d'une surcharge en fer et particulièrement d'une hémochromatose
  • Les seuls effets secondaires associés à son utilisation et qui soient établis sont la diarrhée bénigne et une action diurétique. Celles-ci surviennent lorsqu'elle est consommée trop rapidement et en trop grande quantité. L'organisme ne pouvant la stocker, il en élimine ainsi l'excès.