vitamine b9-acide folique_complement-alimentaire-france.com

Vitamine B9

Dénomination Latine

Famille Botanique

Résumé Bienfaits

Cosmétique et Beauté

éclat peau
Eclat Peau
soins peau
Soins Peau

complÉments alimentaires

Orfito

Vitamine B9 (acide folique) - 100 gélules

Idéal pour combler ses apports en vitamine B9, indispensable à l'organisme

Orfito

Vitamines B complexe intégral - 60 comprimés

Idéal pour un apport complet de toutes les vitamines du groupe B, indispensables au bon fonctionnement de l'organisme

Orfito

Vitamine B9 et B12 formes actives - 60 gélules

Idéal pour son apport complet, il aide à réduire la fatigue permet le bon fonctionnement de l'organisme

Présentation

Qu’est-ce que la Vitamine B9 ?

Comme toutes les vitamines du groupe B, la vitamine B9 est hydrosoluble (soluble dans l’eau). Faire cuire, congeler ou mettre en conserve des produits contenant de la Vitamine B9 diminue de beaucoup leur teneur, c’est donc à éviter.  Elle est sensible à la chaleur (donc à la cuisson), à l’air et à la lumière. Notre corps en produit, toutefois pas en quantité suffisante pour couvrir les besoins quotidiens, une consommation de Vitamine B9 via l’alimentation est donc nécessaire chaque jour.

On dit d’elle que c’est la vitamine « de la femme enceinte » car elle protège les malformations congénitales du tube neural chez le foetus

La Vitamine B9 se présente sous deux formes :

  • les folates, qui sont la forme naturelle (en référence au latin « folium » qui signifie feuille=, on en trouve en grande quantité dans les feuilles vertes et particulièrement dans celles des épinards. Leur défaut ? Ils s’oxydent très rapidement au contact de la lumière, de la chaleur, de l’eau chaude (préférer donc une cuisson à la vapeur),  du glucose ou du fructose, et tout simplement sous l’exposition à l’oxygène. Autrement dit, plus le légume est cueilli il y a peu et qu’il n’est pas exposé à la lumière et à la chaleur, mieux c’est pour sa teneur en vitamine B9 d’origine naturelle.
  • l’acide folique, qui est une forme de vitamine B9 synthétisée (donc pas naturelle) mais plus stable et utilisée dans la supplémentation de certains multi-vitamines, ou par exemple de certains produits alimentaires enrichis en vitamines B9, comme certaines céréales du petit-déjeuner vendus dans le commerce.

Quel est le rôle de la Vitamine B9 dans l’organisme ?

  • Elle participe à la synthèse des neuromédiateurs, fondamentaux pour le fonctionnement du système nerveux et en particulier du cerveau.
  • Impliquée dans le métabolisme génétique, elle joue un rôle essentiel dans la production d’ADN et d’ARN (qui détiennent nos informations génétiques).
  • Elle participe à la fabrication et plus généralement à la multiplication de toutes les cellules, dont les globules blancs et rouges.
  • L’acide folique intervient aussi dans le renouvellement de la peau et de la paroi de l’intestin

Quels sont les aliments qui contiennent de la Vitamine B9 ?

  • les abats
  • la levure de bière
  • les légumes plutôt à dominante vert foncé comme les épinards, asperges, laitue romaine, chou de Bruxelles, betterave
  • les graines de lin et de tournesol, les légumineuses, les noisettes, le Brie