Vitamine B1

Table des Matières
vitamine b1-thiamine_complement-alimentaire-france.com

Résumé Bienfaits

  • indispensable pour transformer les glucides en énergie, utilisée par le cerveau, le système nerveux et les muscles
  • favorise la dégradation de l’alcool par le foie
  • intervenant dans la transmission de l’influx nerveux, la Thiamine contribue à des fonctions psychologiques normales comme la mémoire, le raisonnement ou encore la concentration.

Confort et Détente

Présentation

Qu’est-ce que la Vitamine B1 ?

La Vitamine B1 ou Thyamine, après avoir été assimilée par l’organisme, est transformée dans le foie en pyrophosphate de thiamine (TPP), c’est elle qui est la forme active de la vitamine B1. Peu résistante à la chaleur (détruite aux environs de 100°C), elle doit être consommée chaque jour.

Il faut donc comprendre que la cuisson des aliments dans l’eau est responsable de la plus grande perte en vitamines, puisque la chaleur détruit la vitamine et d’autre part, la vitamine B1 étant hydrosoluble, elle est éliminée avec l’eau de cuisson.

Plus on a besoin d’énergie par apports glucidiques et énergétiques, plus on a besoin de Vitamine B1.

Quel est le rôle de la Vitamine B1 dans l’organisme ?

Elle intervient dans la production d’énergie pour notre corps, elle favorise un métabolisme énergétique normal avec l’assimilation des glucides, lipides et protéines apportés par les aliments consommés.

Elle est très importante pour le bon fonctionnement du système nerveux, également dans la dégradation de l’alcool par l’organisme, ce qui explique qu’elle soit préconisée pour aider au sevrage des personnes alcooliques.

On dit qu’elle est énergisante, qu’elle favorise l’optimisme ou encore qu’elle est bonne pour le moral.

Quels sont les aliments qui contiennent de la Vitamine B1 ?

On peut en trouver dans :

  • la levure de bière, les germes de grains (blé, orge, seigle), les extraits de malt,
  • la cervelle de mouton, le cœur d’agneau ou de mouton, le foie de bœuf, de poulet et de porc, les rognons de porc,
  • les crevettes, le jaune d’œuf, le lait,le miel,
  • les carottes, le chou, les épinards, la laitue,
  • les lentilles, les pois, les tomates, les abricots,
  • les châtaignes, les figues fraîches et sèches, les pruneaux
  • les oranges.

 

 

Indications

  • L'assimilation de Vitamine B1 est réduite en cas d'alcoolisme chronique, il y a alors une carence en vitamine B1, liée à une diminution de son apport et de son assimilation, une augmentation du besoin et une activation dans le foie réduite. Il faut donc pallier cette carence pour prévenir les complications neurologiques et psychiatriques : lors du sevrage, on préconisera en outre une supplémentation en vitamine B1
  • Son importance est capitale dans le bon fonctionnement du système nerveux et du cerveau : c'est un bon traitement d’appoint dans la prise en charge de certaines maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer. Elle aiderait également ailleurs à améliorer les troubles de l’attention et les problèmes de mémoire.
  • La thiamine est efficace pour favoriser l’organisme à lutter contre le stress. Elle permettrait également de faire baisser le niveau d'anxiété et la dépression, comme à améliorer l’humeur.

Dosage & Posologie

Plus les besoins énergétiques se font sentir, plus la dose sera importante.

Il n’y a en tout cas pas de risque de toxicité de thiamine prise en grande quantité parce que tout excès sera éliminé par les urines.

En général, la quantité d'apports nutritionnels conseillés (appelée ANC) , varie de  0.2mg pour un nourrisson à 1.8mg pour les femmes allaitantes/enceintes.

Pour des adultes, on est environ à 1.2mg, cela peut monter également à 1.5mg pour les adolescents.

Contre-Indications

  • Il faut éviter le thé, café et même le café décaféiné car ils réduisent l’absorption par notre organisme de la vitamine B1. En cas de supplémentation, il vaut mieux éloigner les prises de Vitamine B1 de ces types de boissons.
  • De même, certains crucifères et certains poissons crus peuvent empêcher la bonne assimilation de la vitamine B1.
  • Il est déconseillé aux femmes enceintes de prendre plus de 3 mg de thiamine par jour, comme cela est le cas en cas de cure, avec des doses plus élevées.