Dans le domaines des plantes médicinales, la Spiruline fait un peu figure d’exception, c’est un micro-organisme qui est est mondialement apprécié pour toutes ses qualités qui sont surtout dues à la richesse des nutriments exceptionnels qu’elle contient.
Présente sur notre planète depuis des milliards d’années, c’est une micro-algue comprenant des filaments microscopiques mobiles, multicellulaires, spiralés, et non ramifiés.
Il existe 4 familles distinctes de spiruline :
On en trouve qui poussent à l’origine dans les lacs de pays chauds comme au Tchad ou au Mexique, et de nos jours elle est actuellement cultivée en bassins. On retrouve également des témoignages de consommation par les Aztèques, les Incas et pré-Incas, rapportés par les conquistadores. La découverte de la Spiruline ne date pas donc de quelques années !
On utilise l’algue toute entière qu’on réduit sous forme de poudre, de comprimés ou en gélules.
source : http://www.wikiphyto.org/wiki/Spiruline
1 -Polysaccharides de poids moléculaire élevé : immolina
2- Acides nucléiques (30 % d'ADN et 70 % d'ARN)
3- Phycocyanine (association d'une protéine de la famille des phycobiliprotéines et de pigments hydrosolubles issus de la photosynthèse)
4- Des protéines (60 à 70 %) de bonne qualité (plus riche en protéines que la viande) dont ces acides aminés (pour 100g) :
5- Des vitamines (pour 100g) :
6 - Des minéraux (pour 100g) :
2 à 10 grammes par jour maxi, la moyenne étant en général 6 g/jour