Qu’est ce que la Rhodiola Rosea ?
Aussi appelé le “Ginseng de la toundra”, c’est une plante de montagne ou des zones septentrionales froides d’Arctique et d’Asie. On trouve la rhodiola Rosea en Russie, en Scandinavie, au Québec, en Suisse (en altitude). Le nom rhodiole vient du latin qui l’a emprunté au grec rhodios, lequel fait référence à l’odeur de rose que dégage la racine, qu’on utilise (rhizome).
Elle est citée par Dioscoride dans « De materia Medica ». Sous le nom de racine d’or, la Rhodiola Rosea est consommée par les autochtones pour prévenir la fatigue et le « manque d’envie au travail » (Ssaratikov, 1968), augmenter l’endurance physique (Russie, Scandinavie, Islande) et prévenir le mal d’altitude.
Elle est aussi utilisée en infusion par les Yakoutes (Sibérie orientale) pour ses vertus stimulantes. Les Inuits de l’Alaska et du Canada ont consommé, souvent en grande quantité, ses tiges et ses feuilles charnues comme légume vert.
C’est une plante adaptogène comme par exemple l’Ashwaghanda, le Maca ou le Ginseng.
La Rhodiola Rosea, aussi appelé Orpin rose de Sibérie (Yakoutie), Rhodiole, Racine dorée, ou golden root (anglais) est une plante médicinale adaptogène vraiment exceptionnelle car elle permet à l’organisme de répondre à ses différents besoins. En effet, elle permet :
- d’augmenter la capacité à gérer le stress sous toutes ses formes (physique, moral, intellectuel)
- aide à avoir une meilleure forme physique, de la concentration, une meilleure capacité de travail intellectuel, montrant surtout son intérêt pour des personnes en surmenage ou des étudiants en période d’examen.On l’utilise aussi pour atténuer les effets dévastateurs en cas de burn-out (épuisement et perte d’intérêt pour l’activité).
- améliore la dépression légère à modérée avec sa flopée de symptômes associés (mal être, instabilité émotionnelle, troubles du sommeil, somatisations). Moins efficace que les antidépresseurs chimiques, elle apporte tout de même un bien être significatif et est très bien supportée, tout en pouvant être utilisée en complément des antidépresseurs chimiques.
- un impact significatif sur les performances physiques : meilleure endurance à l’effort, résistance musculaire,améliore les performances et la récupération musculaire après l’effort, protège contre les effets d’un exercice intense ou prolongé, normalise les battements du cœur plus rapidement après un effort physique important
- de prévenir la maladie d’Alzheimer, en cure lors des périodes de fatigue chez les personnes sujettes à l’affaiblissement des capacités cognitives