Idéal en relaxation, pour la détente musculaire et la souplesse articulaire, assimilation optimale du magnésium par voie cutanée
Idéal pour la gestion du stress et de la fatigue
Idéal pour les personnes fragiles, fatiguées ou ayant un mode de vie qui puise dans l’organisme (stress, alimentation non adaptée, sportifs…)
Idéal pour le transit, la relaxation et la détox
Idéal pour la gestion du stress et la réduction de la fatigue
Notre organisme ne produit pas de magnésium et nous devons alors en trouver dans notre alimentation. Le magnésium est mal assimilé par l’organisme, et ne peut être stocké. Il est naturellement relâché dans les selles ou les urines. Un excès de magnésium ou des compléments alimentaires à base de « mauvais magnésium » (oxyde, chlorure, aspartate, etc.) ont des effets secondaires de type diarrhée. Il faut un sel de magnésium liposomal ou liposoluble pour avoir un complément alimentaire optimal.
La première source alimentaire de magnésium est souvent d’origine céréalière : les produits céréaliers étant présents à tous les repas, ce sont eux qui couvrent la majeure partie des besoins. Cependant, les produits à base de céréales intégrales ou de farine complète apportent de trois à cinq fois plus de magnésium que les produits raffinés (pain blanc, riz blanc poli, etc.) Il est donc recommandé d’aller vers des aliments peu transformés pour couvrir ses besoins journaliers en magnésium26.
(Les quantités correspondent à une portion de 100 g.)
Quelques autres aliments contenant du magnésium : les légumes secs dont les haricots blancs (180 mg), le sarrasin, les fèves, la banane .
Le magnésium intervient dans plus de 400 réactions biochimiques. Il est notamment impliqué dans le transport osmotique du glucose, le transport insulinique du glucose et dans toutes les étapes de la production d’énergie. Mécanisme majeur d’activation biochimique, consistant à ajouter un groupe de phosphate à une protéine, le magnésium est cofacteur de la phosphorylation. Il est également acteur de l’homéostasie, mécanisme permettant la conservation d’un équilibre intérieur (cellule, rythme cardiaque, miction, digestion, température corporelle, etc.) et cofacteur indispensable de la polymérisation des acides nucléiques.
Le déficit en magnésium, qui concerne une majorité de la population est la première cause de fatigue et d’anxiété. Mais il est également un facteur important dans les troubles suivants:
(sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Magn%C3%A9sium)
source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Magn%C3%A9sium
L'apport quotidien recommandé est d'environ :
Des études épidémiologiques en Europe et en Amérique du Nord ont montré que le régime alimentaire occidental était de 30 à 50 % plus pauvre en magnésium que l'apport quotidien recommandé. Elles suggèrent que l'apport journalier a diminué au cours des 100 dernières années, passant de 500 à environ 200 mg par jour. Cette évolution est attribuée à l'usage croissant d'engrais et à la consommation croissante de nourriture transformée
Une quantité trop importante de magnésium entraine :