gingembre

Pourquoi le gingembre est bon pour la santé ? Voici 9 raisons valables d’en manger

Ingrédient populaire dans la cuisine asiatique et en particulier dans la cuisine indienne, le gingembre est utilisé en cuisine depuis des siècles, c’est également un ingrédient réputé dans de nombreux remèdes à base de plantes médicinales.

A l’heure des épidémies mondiales, où la médecine traditionnelle peine à apporter des solutions, le pouvoir des plantes est peut-être un axe intéressant. Après tout, on se soigne par les plantes depuis des milliers d’années, il doit bien y avoir une raison autre que l’effet placebo…

On devrait tous consommer du gingembre tous les jours tellement son rayon d’action est large ! Pourquoi le gingembre est bon pour la santé, quels sont ses propriétés médicinales ? Est-il efficace pour la libido ou la perte de poids, utile aux femmes en ménopause, provoque t-il des brûlures d’estomac ? Voici quelques questions auxquelles nous allons apporter un éclairage.

Qu’est-ce que le gingembre ?

Originaire d’Inde (Ouest) et du Bénin, on le retrouve dans toutes les zones tropicales et subtropicales. C’est une épice qui provient de la racine d’un arbuste, sa souche rhizomateuse portant des yeux donnent naissance à des bourgeons. On l’utilise soit en prenant directement les rhizomes (frais), soit en en prenant sous la forme d’huile essentielle.

Que contient-il ?

Le rhizome de gingembre contient une oléorésine et une huile essentielle (2 à 3%). Source riche de nombreux principes actifs ayant un effet précieux sur l’alimentation quotidienne, Rien d’étonnant à ce que cette racine contienne plusieurs composés dont :

  • le gingérol (à l’origine de sa saveur piquante), le zingiberène, le curcumène, le camphène, le bisabolène, le citral et le linalol.
  • Amidon (50 %), sucres, lipides (3 à 8 %)
  • Vitamine A et vitamine B (niacine) dont la vitamine B9

gingembre en poudre

Les Propriétés du gingembre

Elles sont nombreuses et répondent à plusieurs pathologies qu’il peut soulager efficacement. Quels sont ses vertus

Contre les nausées

Le Gingembre a des vertus intéressantes contre la nausée et les vomissements causés par le mal des transports ou pendant la grossesse, ainsi que d’autres désagréments gastriques, comme les flatulences.

Contre les rhumes et la toux

Dans la médecine traditionnelle chinoise, le gingembre est recommandé pour soigner le Rhume ou la grippe (à condition de le consommer dès l’apparition des premiers symptômes). De plus, il aide à réduire les symptômes du rhume et est utilisé pour soulager la toux.

Pour une meilleure Digestion

Préconisé en cas de digestion difficile grâce à ses enzymes, le gingembre est anti-spasmodique, de préférence à prendre au début des premières douleurs ou en cas de gaz intestinaux. En améliorant et stimulant la digestion ainsi que l’absorption intestinale, C’est aussi un avantage pour faciliter la perte de poids ou réguler une prise de poids. Le gingembre protège aussi des brûlures d’estomac.

Anti-oxydant

Avec plus de 40 composés qui luttent contre les radicaux libres, il est donc intéressant à consommer à titre préventif contre les maladies cardio-vasculaires, certains cancers et le vieillissement cellulaire.

Anti-inflammatoire

Le gingembre contient aussi des substances qui aident à réduire la douleur et l’inflammation. De plus en empêchant la formation de prostaglandines, les hormones qui sont à l’origine du processus
inflammatoire, il permet diminuer les douleurs liées aux rhumatismes (soulage donc symptômes de l’arthrite) mais également les maux de tête. ce qui en fait une excellente alternative aux médicaments à base d’anti-inflammatoire comme l’ibuprofène

Bon pour votre cœur et votre circulation

Il diminue et améliore la circulation sanguine en la régulant, ce qui permet donc une meilleure circulation sanguine. Le gingembre, en aidant à contrôler les niveaux de sucre dans le sang, peut aider à prévenir certains types de diabète. En protégeant votre cœur, il aide à réduire les niveaux de cholestérol, ce qui peut aider à prévenir également le cancer du foie. Pour résumer, gingembre et diabète, une bonne association de l’un pour combattre l’autre !

Propriétés antibactériennes

En stimulant le système immunitaire, les vertus antibactériennes du gingembre peuvent être utiles pour traiter les infections intestinales

Apporte de la Vitalité, combat la fatigue et l’asthénie

Il permet de retrouver de la vitalité en cas de fatigue physique ou psychologique, fatigue qui est bien souvent un frein à une sexualité épanouie. Il redonne du tonus car il contient beaucoup  de composants énergisants et stimulants.

Le gingembre pour la femme et l’enfant

Il a un intérêt également pour lutter contre les nausées de la femme enceinte. Le gingembre est également très efficace contre le mal des transports.

De plus, c’est une valeur sûre et l’une des meilleures plantes médicinale pour contrer les nombreux symptômes éprouvés par les femmes au moment de la ménopause. Encore une fois, gingembre et ménopause sont à envisager (il y a aussi la Valériane Officinale également pour contrer plus facilement la ménopause).

Pourquoi le gingembre est aphrodisiaque

C’est une des raisons régulièrement évoqués lors de la prise de gingembre : c’est bon pour la libido, autant de Monsieur que de Madame. Est-ce vrai ?

Le gingembre contient du gingerol, un composant actif reconnu pour son effet aphrodisiaque sur le cerveau humain. En fait on le dit « aphrodisiaque » parce que :

  • son action vasodilatatrice (augmente le diamètre des vaisseaux sanguins) baisse la pression artérielle mais a surtout pour conséquence d’augmenter le débit sanguin des zones vasodilatées. S’ils s’agit de zones érogènes, je vous laisse deviner la suite, en cas d’afflux sanguin : ces zones augmentent de taille (pas assez diront les mauvaises langues…)
  • sa capacité à chauffer, décrite dans de nombreuses littératures traditionnelles, comme permettant d’augmenter la température des corps est aussi participative de cet engouement. Je dirai qu’il chauffe, voire réchauffe tant les corps que les âmes, et après… A vous de vous faire votre propre expérience !

Effets indésirables

  • Les effets secondaires peuvent inclure des nausées, de la diarrhée et des maux de tête
  • Utilisez le gingembre avec prudence chez les personnes ayant une maladie cardiaque ou respiratoire
  • Les recommandations officielles sont de l’éviter chez la femme enceinte (très souvent utilisé néanmoins dans les nausées de la grossesse)
  • Éviter en cas de lithiases biliaires
  • Recommandé en cas d’effets indésirables des anti-nauséeux classiques
  • Assez peu d’interactions médicamenteuses, toutefois des interactions potentielles avec les anticoagulants (risque d’hémorragie par inhibition de l’agrégation plaquettaire)

Au final, produit peu cher qu’on trouve sur touts les marchés, on peut le consommer soit frais, soit du gingembre en poudre, du gingembre confit, ou intégré à des compléments alimentaires.

Le gingembre est donc une plante médicinale qui, au quotidien et en consommation régulière sous la forme qui vous conviendra le mieux, saura vous apporter une meilleure santé.

Consommez du Gingembre, votre corps vous remerciera et n’oubliez pas que le pouvoir des plantes s’exerce depuis des millénaires.