artichaut

Pourquoi l’Artichaut fait maigrir ?

Chacun sait qu’il est essentiel d’intégrer à son alimentation une part non négligeable de fruits et de légumes, pour veiller à rester toujours en bonne santé.

Nous le savons tous, pour rester en bonne santé, il est recommandé de consommer des fruits et des légumes tous les jours. Tout professionnel de la santé en connait l’intérêt et utilisé à bon escient dans un régime amincissant, l’artichaut est un légume très à la mode pour la perte de poids. Pourquoi ne pas profiter de l’artichaut au quotidien, sous sa forme naturelle pour arriver à votre objectif ?

Qu’est-ce que l’Artichaut ?

C’est une plante potagère et médicinale qui recèle de nombreux bienfaits, notamment le terme de brûle-graisse. On consomme le bourgeon floral (ou capitule). Cette plante aux feuilles persistantes et au bulbe étroit se cultive au printemps ou à l’automne. Elle est originaire d’Asie, mais on la trouve aussi en Europe.

Petits Artichauts ou gros, il vaut mieux consommer, en tout cas des artichauts frais !

Apprécié autant pour ses feuilles d’artichaut que pour son cœur au goût raffiné

L’Artichaut appartient à la grande famille des Astéracées (ou composées) qui comprend une multitude d’espèces, dont plusieurs sont utilisées comme aliments ou comme plantes médicinales : pissenlit, laitue, chicorée, bardane, centaurée, salsifis, scorsonère, tanaisie, armoise, chardon-Marie, achillée, camomille, arnica, etc.

Que contient l’Artichaut ?

L’avantage au niveau de sa composition est qu’elle est suffisamment intéressante, en effet l’artichaut contient :

  • des Glucides, des protéines, des lipides et des fibres
  • Des Vitamines : vitamine C, vitamine
  • Des Minéraux, comme le Fer, le Magnésium, le Phosphore, le Potassium, le Calcium, le Zinc
  • de l’inuline, un sucre non digestible de la famille des fructanes et qualifié de prébiotique. Celle-ci n’est pas digérée ni absorbée par l’intestin grêle, mais fermentée par la flore bactérienne du côlon.

Pourquoi l’Artichaut fait maigrir ?

  • Il apporte très peu de calories : vous pouvez manger ce légume vert autant que vous le souhaitez
  • Il est riche en fibres donc il rend meilleure votre digestion : vous éviterez bien évidemment la constipation et éliminerez plus rapidement toutes les graisses existant dans les aliments consommés si si vous digérez plus vite, De plus, cela favorisera une meilleure sécrétion de la bile, pour au final obtenir une meilleure élimination des graisses de l’alimentation grâce à la digestion
  • Il permet d’éliminer les liquides contenus dans l’organisme grâce à son effet diurétique. L’artichaut est un draineur naturel et cette action dépurative permet également de prendre soin du système urinaire, ainsi que de vos reins.
  • C’est un Coupe-faim naturel. Avec plus de fibres ingérées, nous réduisons notre sensation de faim, ce qui vous permet de diminuer votre consommation de calories. Ainsi, vous mangerez moins, vos repas seront moins copieux et vous stockerez donc moins de graisses dans votre organisme. La boucle est bouclée.

 

Artichaut

Autres Bienfaits de l’Artichaut

  • ses parties comestibles contiennent aussi une grande variété d’antioxydants, tels que certains composés phénoliques et des anthocyanines. La silymarine, un autre antioxydant de l’artichaut, pourrait contribuer à la prévention et potentiellement au traitement spécifique du cancer.
  • Il stimule la production des enzymes digestives
  • Il aide à réduire les inflammations de l’intestin
  • Il peut aider à prévenir certains cancers, comme celui du côlon ou de la prostate.

Vous trouverez ici plus de détail consacré à l’Artichaut.