illustration arthrose

Complément alimentaire arthrose : lesquels préférer ?

Les articulations sont les charnières de notre corps. Elles nous permettent de nous pencher, de nous étirer et de nous tourner. Elles peuvent cependant devenir raides ou douloureuses. La cause peut parfois être directement détectable, mais pas toujours.

Dans un monde où tout est à notre portée, il est difficile de savoir quels sont les compléments les plus bénéfiques concernant l’arthrose. C’est pourquoi nous avons compilé ce guide des meilleurs principes actifs ET compléments alimentaires pour l’arthrose sur le marché aujourd’hui. Lisez la suite et voyez s’ils sont faits pour vous !

Qu’est-ce que l’Arthrose ?

L’arthrose est la maladie la plus commune touchant les articulations. C’est elle qui entraîne l’érosion ou une dégénérescence du cartilage des articulations, entrainant des douleurs et des limitations de mouvement. En temps normal, le cartilage articulaire qui recouvre les surfaces osseuses sert à optimiser le glissement entre celles-ci.

Ainsi, il sert à amortir les chocs subis par les articulations. La destruction de ce cartilage peut donc favoriser la friction entre les os et causer de l’inflammation.

arthrose avant après

En plus d’entrainer une destruction et une dégradation du cartilage, l’arthrose plus avancée peut mener à la formation de petites excroissances osseuses, nommées « ostéophytes ». L’apparition d’ostéophytes peut causer des problèmes plus limitants sur le plan fonctionnel tels qu’une forte douleur, une grande limitation de mouvement et la compression d’un nerf ou d’un vaisseau sanguin.

Le cartilage sert à amortir et protéger les os, les ligaments et les tendons lorsque deux ou plusieurs de ces structures entrent en contact les unes avec les autres.

C’est donc la détérioration du cartilage, et par l’incapacité du corps à réparer les tissus articulaires endommagés. Lorsque l’arthrose est importante, les os viennent à frotter les uns contre les autres, causant de la douleur.

cartilage arthrose

 

Quelles sont les causes de l’arthrose ?

L’arthrose est causée par un certain nombre de facteurs, dont l’âge et les blessures. Avec l’âge, le cartilage commence à s’user, ce qui accélère le développement de l’arthrose dans les articulations. Les blessures peuvent également être à l’origine de l’arthrose, car elles peuvent endommager ou même briser l’important cartilage qui amortit les articulations.

Les articulations les plus susceptibles d’être atteintes par l’arthrose sont :

  • La colonne vertébrale cervicale (cou)
  • La colonne vertébrale lombaire (bas du dos)
  • Les mains
  • Les genoux
  • Les hanches
  • Les pieds

Bien évidemment, les plus grosses articulations touchées, telles que les genoux, les hanches et la colonne vertébrale sont susceptibles d’être plus handicapantes.

Lorsque l’arthrose se développe au fil du temps, elle peut provoquer des douleurs, un gonflement, une raideur de l’articulation ou des articulations, voire une perte de mouvement.

 

Quelles différence entre arthrite et arthrose ?

arthrose avant après

L’arthrite se caractérise par une inflammation de la membrane synoviale qui entoure les articulations. Cette inflammation peut causer un gonflement de la membrane, de la chaleur et de la rougeur. L’importante quantité de liquide présente dans l’articulation contient des enzymes qui détruisent le cartilage (couche qui protège les os à leurs extrémités), les os et les tendons. L’arthrite atteint une population de tous âges.

L’arthrose se caractérise par la détérioration du cartilage, lorsque celle-ci est importante, les os viennent à frotter les uns contre les autres, causant de la douleur.

Quelles sont les causes de l’arthrose ?

Il existe plusieurs facteurs de risques parmi lesquels :

  • Le vieillissement : le fait d’avancer en âge prédispose grandement à l’ arthrose parce que plus une personne vieillit, plus son cartilage est susceptible de se dégénérer.
  • La génétique : ces facteurs transmis à la naissance ont été mis en de l’avant pour les arthroses du genou, de la hanche et de la main. Vous seriez donc plus prédisposé à en souffrir à votre tour si vos parents en étaient atteints.
  • Vos occupations : lors du travail ou de la pratique d’un sport, certains mouvements répétitifs peuvent prédisposer à l’ arthrose. Par exemple, une couturière sera prédisposée à souffrir d’arthrose au niveau des mains, un mineur au niveau des genoux et de la colonne vertébrale, un marathonien au niveau des hanches, un footballeur au niveau des genoux, et j’en passe.
  • Un traumatisme : une blessure majeure au niveau d’une articulation peut également prédisposer à la dégénérescence précoce de cette même articulation. Une déchirure méniscale ou d’un ligament croisé du genou, une dislocation de l’épaule ainsi qu’une fracture vertébrale sont tous des exemples de blessures pouvant être susceptibles d’entrainer de l’arthrose.
  • L’obésité : Les personnes obèses sont plus portées à souffrir d’arthrose au niveau des articulations autoportantes telles que les genoux et les hanches puisque celles-ci subissent des stress importants. Une perte de poids contribuerait donc à diminuer les symptômes liés à la dégénérescence articulaire chez ceux ayant un surplus pondéral. Il existe aussi une prédisposition à l’arthrose des mains chez les gens souffrant d’obésité, suggérant que des facteurs métaboliques pourraient également être en cause.
  • La ménopause : son incidence est plus importante chez les femmes de plus de 50 ans comparativement aux hommes du même âge. Ce fait suggère que des dérangements hormonaux seraient également en cause dans certains cas de dégénérescence articulaire.
  • Des difformités articulaires telles qu’une scoliose, une malformation de la hanche (ex : dysplasie congénitale de la hanche), une anomalie de positionnement des genoux (ex : genu varum), etc.

La plupart des traitements classiques de l’arthrose font état de la fourniture d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). Mais aurions-nous d’autres solutions plus naturelles, comme les plantes médicinales qui auraient, elles aussi des vertus anti-inflammatoires et des propriétés thérapeutiques évidentes en cas d’arthrose ?

Oui, puisqu’une plante médicinale est utilisée pour ses propriétés thérapeutiques : la médecine traditionnelle chinoise, comme ayurvédique les utilisent depuis des milliers d’années !

Quelles plantes peuvent soulager vos douleurs articulaires ?

Voici une petite vidéo qui vous montre comment vous pouvez, grâce aux nombreux filtres sur notre site trouver des plantes ou principes actifs efficaces dans le cas, par exemple de l’arthrose :

 

Pour résumer, les plantes les plus couramment utilisées sont :

pour n’en citer que quelques-uns ici. Comme vous le voyez, il en existe plusieurs dans celle sélection, et vous pourriez alors faire une autre recherche en combinant plusieurs autres filtres qui pourraient, pourquoi pas, soulager également d’autres maux EN MÊME TEMPS !

Passons à la deuxième étape, maintenant que vous connaissez quelles plante ou principes actifs choisir ! Voyons ce qu’il existe du côté des compléments alimentaires.

 

Quels compléments alimentaires peuvent soulager vos douleurs articulaires ?

Nous allons donc refaire une recherche, cette fois-ci en choisissant la rubrique regroupant tous compléments alimentaires sur notre site.

Il suffit ensuite de cliquer regarder dans JEUNESSE et cocher « Protéger nos Articulations » : vous aurez l’ensemble des compléments alimentaires pour protéger vos articulations

A vous de faire votre choix !

 

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis

Facebook
Twitter
LinkedIn