Quelles huiles essentielles pour combattre l’acné ?

Des huiles essentielles contre l’acné ? Beaucoup de propositions, peu de preuves scientifiques, estiment les dermatologues. De nombreux livres et sites internet d’aromathérapie proposent d’utiliser :

Problème : il n’existe aucune étude pour leur trouver une quelconque efficacité.

Pire, dans sa consultation de dermatologie à l’hôpital, la Pr Brigitte Dreno voit de nombreuses personnes dont l’acné a été aggravée par l’usage d’huiles essentielles, en particulier par l’huile essentielle pamplemousse.

Seule l’huile essentielle tea tree serait efficace contre l’acné

Seule l’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree) semble avoir un effet positif sur une acné peu importante. Parue dans une revue scientifique australienne, l’application d’un gel à base d’huile essentielle d’arbre à thé réduit le nombre de boutons rouges et blancs, ainsi que de comédons. Les résultats obtenus étaient aussi bons qu’avec une lotion de beroxyde benzoyle, un traitement courant de l’acné. L’huile essentielle mettait seulement un peu plus de temps à agir. La Pr Brigitte Dreno, dermatologue au CHU de Nantes, reste réservée sur son usage :

 

« Ces études sont intéressantes et peuvent ouvrir des pistes pour l’avenir, mais les preuves sont encore très minces », estime-t-elle.

Comment l’huile essentielle de tea tree agit-elle contre l’acné ?

On pense aujourd’hui que l’acné est un problème plus complexe que la simple prolifération d’une bactérie. « Il s’agit plutôt d’un déséquilibre du microbiome de la peau« , explique la Pr Dreno. D’autres bactéries sont accusées de jouer un rôle dans l’acné, en particulier des staphylocoques, qui favoriseraient un état inflammatoire chronique de la peau. Or, l’huile essentielle de tea tree agit sur un large éventail de bactéries. Elle serait capable de les empêcher de se regrouper et de se fixer solidement sur la peau. Elle possède également une action anti-inflammatoire.

Qui peut utiliser l’huile essentielle de tea tree contre l’acné ?

L’huile essentielle d’arbre à thé, bio de préférence, n’a été testée que sur les personnes qui ont une acné légère à modérée. Pour les dermatologues, l’acné légère signifie que l’on a un bouton de temps en temps, avec peut-être quelques points noirs discrets. Elle devient « modérée », si les boutons rouges ou blancs et les comédons sont plus nombreux, mais ne touchent pas plus de la moitié du visage.

La microbiologiste Katherine Hammer recommande de s’en tenir à ces recommandations.

 

« On ne sait pas si l’huile essentielle de tea tree peut être efficace sur l’acné sévère. Il vaut mieux utiliser des médicaments reconnus et qui agissent aussi en prévention des cicatrices », précise-t-elle.

Les huiles essentielles ne doivent pas non plus être utilisées par les femmes enceintes ou qui allaitent.

On ne doit surtout pas appliquer l’huile essentielle pure : « On irrite la peau, et cela peut provoquer un effet réactionnel d’hyperséborrhée et d’aggravation de l’acné », prévient le Dr Paul Dupont, dermatologue. Les études scientifiques qui ont montré de bons résultats portaient sur des produits dans lesquelles l’huile essentielle de tea tree était diluée de 5 % à 10 %. Cela correspond à une goutte d’huile essentielle dans une grosse noisette de crème anti-acné.

Pour plus de précautions, le Dr Dupont conseille une dilution encore plus faible, de 1 % à 3 %, dans une lotion nettoyante, « à peu près une goutte dans une cuillerée à soupe ». À utiliser en cure, une semaine par mois, par exemple lors des règles.

N’oubliez pas de tester une goutte d’huile essentielle sur le pli du coude, pour vous assurer que vous ne risquez pas une réaction allergique.  Si l’acné s’aggrave, ou si un léger mieux est suivi d’un rebond au bout de quelques semaines, cessez immédiatement le traitement.

Pour voir l'original de cet article, il suffit de vous rendre sur la page suivante https://www.santemagazine.fr/feeds/rss/medecines-alternatives

Cet article est extrait d'un original issu de ce post

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis

Facebook
Twitter
LinkedIn