L’huile essentielle de Sauge Sclarée, pour les règles et la ménopause

Qu’est-ce que c’est ?

La Sauge Sclarée (salvia sclarea) est une plante aromatique qui se caractérise par de grandes tiges fleuries d’un mètre environ et par de grandes feuilles vertes et velues. Les fleurs sont roses à bleu-violet pastel. On peut les admirer de juin à septembre.

La Sauge Sclarée fait partie de la famille des lamiacées. Originaire de méditerranée, on la trouve, en France, en Provence car elle aime le soleil et les températures chaudes, et dans le sud de l’Europe.

C’est une plante aromatique et condimentaire, mais en cuisine elle est moins connue que la Sauge Officinale.

Au Moyen Age, elle était appelée ‘la toute bonne’.

Quelles parties sont utilisées pour confectionner l’huile essentielle ?

L’huile essentielle de Sauge Sclarée est réalisée à partir de la plante fleurie qui est distillée à la vapeur d’eau.

L’huile essentielle de Sauge Sclarée renferme du linalol, de l’acétate de linalyle et du sclaréol.

Quels sont les bienfaits de l’huile essentielle de Sauge Sclarée ?

Elle est, principalement, ‘oestrogen-like’. C’est-à-dire qu’elle a une action hormonale : elle apporte des oestrogènes naturels. Elle est donc intéressante pour réduire le syndrome prémenstruel chez la femme jeune, pour diminuer les bouffées de chaleur, les sautes d’humeur, l’insomnie et l’anxiété chez la femme en péri-ménopause et ménopausée.

– Elle est anti-infectieuse.

– Elle est anxyolitique, calmante, relaxante.

– Elle est aphrodisiaque !

L’huile essentielle de Sauge Sclarée s’utilise, principalement, par voie cutanée en massage, sous forme diluée. Plus rarement, on peut avoir recours à la diffusion ou à l’inhalation, mais il faut savoir que son odeur est très particulière. Quant à la voie orale, elle doit être utilisée uniquement sur prescription médicale.

Que soigner avec l’huile essentielle de Sauge Sclarée ?

Principalement les maux féminins.

Mélanger 5 gouttes d’huile essentielle de Sauge Sclarée dans 2 c. à c. (10 ml) d’huile végétale de type Macadamia ou Jojoba. Masser le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre en cas de douleurs.

– Contre les symptômes de la ménopause

Pour les femmes en ménopause qui souffrent de bouffées de chaleur, de saute d’humeur, d’insomnie… : mélanger 5 gouttes d’huile essentielle de Sauge Sclarée dans 2 c. à c. d’huile de Macadamia ou de Jojoba. Masser la poitrine, le ventre et les bras quand le besoin s’en fait sentir.

– Pour se relaxer, se calmer, lutter contre l’anxiété

Mélanger 3 gouttes d’huile essentielle de Sauge Sclarée avec 3 gouttes d’huile essentielle de Lavande fine dans 1 à 2 cuillerées à café d’huile de Macadamia ou de Jojoba. Se masser le plexus solaire avec ce mélange, le soir, avant de se coucher, ou dans la journée en cas de bouffée d’angoisse.

– En cas de baisse de libido

Mélanger 3 gouttes d’huile essentielle de Sauge Sclarée avec 3 gouttes d’huile essentielle d’Ylang-Ylang dans 1 à 2 cuillerées à café (10 ml) d’huile de Macadamia ou de Jojoba. Se masser le bas des reins avec ce mélange pour relancer la synthèse du cortisol et des neurotransmetteurs.

Quelles sont les précautions à prendre ?

– L’huile essentielle de Sauge Sclarée doit être testée dans le pli du coude 48 heures avant sa première utilisation.

–  Chez les adolescentes de plus de 15 ans et les femmes jeunes, elle ne doit être utilisée que pendant la période des règles.

Quelles sont ses contre-indications ?

– L’huile essentielle de Sauge Sclarée étant ‘oestrogen like’, elle ne doit pas être utilisée chez les femmes ayant eu un cancer hormono-dépendant (sein, ovaire, utérus), ni par celles souffrant de mastose ou de fibrome.

– Elle est contre-indiquée aux enfants, aux femmes enceintes et aux mères qui allaitent.

Pour voir l'original de cet article, il suffit de vous rendre sur la page suivante https://www.santemagazine.fr/feeds/rss/medecines-alternatives

Cet article est extrait d'un original issu de ce post