L’huile essentielle de Pruche, pour lâcher prise

Qu’est-ce que c’est ?

La Pruche (Tsuga canadensis) est un conifère de la famille des pinacées. Il est originaire du Japon, mais pousse au Canada, dans les endroits frais et rocheux, les gorges humides, les forêts.

La Pruche est un arbre qui peut mesurer jusqu’à 30 mètres de haut, à la silhouette pyramidale. Son écorce est de couleur brun-rougeâtre, ses cônes sont ovales, ses aiguilles plates. Sa floraison a lieu en mai.

Quelles parties sont utilisées pour l’huile essentielle de Pruche ?

L’huile essentielle de Pruche est confectionnée à partir de la distillation complète des aiguilles à la vapeur d’eau.

L’huile essentielle de Pruche renferme 35 % d’acétate de bornyle (ce qui lui confère sa douceur), 20 % d’alpha pinène, 15 % de camphène, ainsi qu’un peu de limonène.

Son aspect est fluide, liquide, et elle est incolore. Sur le plan olfactif, elle libère des notes douces, de forêt, de ‘bonbon des Vosges’.

Quelles sont les bienfaits de l’huile essentielle de Pruche ?

Ils sont nombreux et couvrent divers domaines dans la santé physique et psychologique, mais également dans la beauté.

L’huile essentielle de Pruche a des vertus :

  • Vaso-constrictive.
  • Anti-inflammatoire.
  • Antalgique.
  • Equilibrante nerveuse.
  • Energétique.

L’huile essentielle de Pruche s’utilise par voie cutanée en massageet embaumement, en bain, en diffusion et en olfaction.

Que soigner avec l’huile essentielle de Pruche ?

Elle est intéressante pour traiter de nombreux maux ORL, mais aussi psychologiques. Elle est également très utilisée en fin de vie, dans les unités de soins palliatifs car c’est une huile qui a une capacité à ‘faire passer’. Elle aide à travailler la part d’ombre, elle apaise de l’intérieur.

 Faire des inhalations avec 2 gouttes d’huile essentielle de Pruche pour un bol d’eau chaude. Se couvrir la tête d’une serviette et inhaler 10 min, 3 à 4 fois par jour pour décongestionner les muqueuses. Attention, il ne faut pas sortir après avoir fait des inhalations !

La toux spasmodique, la grippe, la bronchite

Que ce soit pour soigner une toux, une grippe ou une bronchite, mélanger 2 gouttes d’huile essentielle de Pruche dans 5 gouttes d’huile végétale de Calophylle et 5 gouttes d’huile végétale de Millepertuis. Masser le thorax, le dos, les épaules, la plante des pieds avec ce mélange, toutes les heures les premières 24 heures, puis toutes les deux heures le lendemain et 3 fois par jour le surlendemain.

Respirer 1 goutte d’huile essentielle de Pruche déposée dans les mains, en coupe.

L’insuffisance veineuse

En cas de varices, d’hémorroïdes, mélanger 2 gouttes d’huile essentielle de Pruche dans 10 gouttes d’huile végétale de Calophylle. Masser les veines gonflées avec ce mélange 3 fois par jour.

Décontracter les muscles, les articulations

Mélanger 2 gouttes d’huile essentielle de Pruche dans 10 gouttes d’huile végétale de Calophylle et masser les muscles ou les articulations douloureuses avec ce mélange, 2 fois par jour.

 La couperose

Mélanger 1 ml d’huile essentielle de Pruche avec 1 ml d’huile essentielle d’Hélichryse italienne et 1 ml d’huile essentielle de Camomille dans 30 ml d’huile végétale de jojoba. Appliquer le soir sur les joues.

Mélanger 2 gouttes d’huile essentielle de Pruche avec 10 gouttes d’huile végétale de Calophylle. Appliquer le long de la colonne vertébrale sur la plante des pieds 2 fois par jour, matin et soir.

Il y a plusieurs possibilités :

  • Respirer 1 goutte d’huile essentielle de Pruche dans les mains placées en coupe.
  • Déposer 5 à 6 gouttes d’huile essentielle de Pruche dans un diffuseur. S’installer confortablement dans une pièce, au calme et respirer 5 à 10 minutes.
  • Masser le thorax, la plante des pieds avec 1 goutte d’huile essentielle de Pruche.

En vidéo : Quelles plantes pour lutter contre le stress ?

En période d’examens, en cas ‘d’état panique’

Il y a plusieurs possibilités :

  • Respirer 1 goutte d’huile essentielle de Pruche dans les mains placées en coupe.
  • Masser le plexus solaire avec 1 goutte d’huile essentielle de Pruche pour le débloquer.

Quelles sont les précautions à prendre ?

  • Avant toute utilisation cutanée, il est recommandé de la tester 48 heures avant au niveau du pli du coude.
  • Son utilisations sous forme d’aérosols doit se faire avec précaution chez les personnes ayant des antécédents allergiques.
  • Chez les asthmatiques, pas d’utilisation en olfaction et diminuer la quantité. Le mieux étant de demander conseil à un thérapeute.

Quelles sont les contre-indications ?

L’huile essentielle de Pruche ne doit pas être utilisée chez :

  • La femme enceinte et la mère qui allaite son bébé.
  • Les enfants âgés de moins de 7 ans.
  • Les personnes âgées.
  • Les personnes souffrant d’épilepsie.

Pour voir l'original de cet article, il suffit de vous rendre sur la page suivante https://www.santemagazine.fr/feeds/rss/medecines-alternatives

Cet article est extrait d'un original issu de ce post

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis

Facebook
Twitter
LinkedIn