L’huile essentielle de Petit grain bigarade, décontracturante et apaisante

Qu’est-ce que c’est ?

Le Petit grain bigarade (Citrus aurantium) est également appelé oranger amer ou oranger de Séville. Il fait partie de la famille des rutacées. C’est un hybride entre le pamplemousse et le mandarinier. Ses fruits sont comestibles, mais amers.  Il pousse au Paraguay, en Afrique, sur le pourtour du bassin méditerranéen. Son introduction en Europe date du XIème siècle, par les Arabes durant les Croisades.

Le bigaradier est un arbre qui se cultive facilement dans un sol bien drainant et une terre riche en humus. Il aime le soleil, mais pas le vent. Il s’arrose tous les jours au printemps et en été, et une à deux fois par semaine en automne et en hiver. Il fleurit en mars-avril.

Quelles parties sont utilisées pour l’huile essentielle ?

L’huile essentielle de Petit grain bigaradier est élaborée à partir de la distillation à la vapeur d’eau des rameaux feuillus. La vapeur d’eau emporte les constituants volatils des feuilles et des ramilles. Puis, la vapeur se condense dans le refroidisseur, puis la séparation de l’hydrolat aqueux et de l’huile essentielle de lipophile s’effectue dans l’essencier.

Son huile est jaune pâle et dégage une odeur fraîche.

Les composants spécifiques de l’huile essentielle de Petit grain bigarade sont l’acétate de linalyle qui en renferme 40 à 60 % et le linalol qui représente entre 18 et 32 %.

Quelles sont les propriétés de l’huile essentielle de Petit grain bigarade ?

– L’huile essentielle de Petit grain bigarade est apaisante et relaxante.

– Elle a un effet anxiolytique.

– Elle réduit la tension nerveuse due au stress

– Elle favorise la bonne gestion d’événements stressants comme des examens, un entretien d’embauche

– Elle aide à faire son deuil, que ce dernier soit réel ou symbolique.

– Elle diminue les spasmes des muscles lisses en cas de gastralgie, de colique, de dysménorrhée.

Par voie orale.

– Par voie cutanée, en massages.

– En diffusion.

Quelles sont les indications et posologies de l’huile essentielle de Petit grain bigarade ?

Pour lutter contre le stress : déposer quelques gouttes d’huile essentielle de Petit grain bigarade dans le diffuseur et respirer pour favoriser l’apaisement, la détente mentale, et le bien-être. Il est intéressant de placer le diffuseur dans la chambre, le soir avant de se coucher. Cela facilitera l’endormissement.

Contre l’anxiété :  prendre 2 gouttes le soir au coucher pour favoriser l’endormissement en cas d’anxiété. L’huile essentielle de Petit grain bigarade peut aussi être utilisée en cure d’une semaine. Autres possibilités : déposer une goutte au niveau des poignets et la respirer quelques minutes, déposer une goutte sur le plexus solaire, notamment en cas de sensation d’étouffement lié à l’anxiété ou au stress (spasmophilie). Il est aussi possible de la prendre par voie orale à raison de 2 gouttes trois fois par jour, en cure d’une semaine à renouveler en fonction de ses besoins.

Contre les coliques, les ballonnements : mélanger 10 gouttes d’huile essentielle de Petit grain bigarade dans 1 cuillerée à café d’huile végétale. Massez le ventre, dans le sens des aiguilles d’une montre, matin et soir.

En cas de contracture musculaire : mélanger 10 gouttes d’huile essentielle de Petit grain bigarade dans 1 cuillerée à café d’huile végétale. Appliquer en massage doux sur la zone à décontracturer matin et soir le temps nécessaire.

Quelles sont les précautions d’emploi ?

Chez l’enfant de 7 à 12 ans, il faut diminuer la posologie par deux pour une utilisation par voie orale ou en massages.

Quelles sont les contre-indications ?

– L’huile essentielle de Petit grain bigarade ne doit pas être utilisée chez les enfants de moins de 7 ans.

– Elle est également contre-indiquée aux femmes enceintes et aux mères qui allaitent.

– Elle est déconseillée aux personnes allergiques à l’un de ses composants, et plus particulièrement au linalol.

Pour voir l'original de cet article, il suffit de vous rendre sur la page suivante https://www.santemagazine.fr/feeds/rss/medecines-alternatives

Cet article est extrait d'un original issu de ce post

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis

Facebook
Twitter
LinkedIn