L’essence d’orange douce, bonne pour la digestion

Qu’est-ce que l’orange douce ?

L’orange douce est le fruit de l’oranger. Cet agrume est le quatrième fruit le plus cultivé au monde. L’oranger (Citrus sinensis) est un arbre de la famille des Rutacées, l’arbre des fruits que nous consommons.

L’oranger est originaire de Chine. C’est au quinzième siècle qu’il a été introduit en Europe par des navigateurs portugais. On le trouve maintenant au Brésil, en Italie, sur le pourtour méditerranéen, en Turquie, en Afrique…

Il ne faut pas confondre l’orange douce avec l’orange amère qui, elle, est le fruit du bigaradier.

Quelles parties utilise-t-on pour l’huile essentielle ?

L’essence d’orange douce est contenue dans de petites poches dans le zeste. Son extraction se fait par simple pression à froid de ces zestes, d’où l’appellation essence et non huile essentielle car les zestes d’agrumes ne sont pas distillés.

L’essence d’orange douce est de couleur jaune à orange clair. Son odeur est proche de celle du zeste. Elle est douce, fruitée.

L’essence d’orange douce renferme les substances actives suivantes : le limonène entre 92 et 97 %, et le linalol.

Quelles sont les propriétés de l’essence d’orange douce ?

L’essence d’orange douce est indiquée comme :

Tonique hépatique.

– Après des excès de table.

– Après un traitement médicamenteux.

– Pour chasser les mauvaises odeurs.

L’essence d’orange douce peut s’utiliser par voie orale pour traiter les problèmes de digestion, mais également en diffusion, notamment pour chasser les mauvaises odeurs dans la maison, pour se détendre, retrouver une bonne humeur, lutter contre le stress.

Quelles sont les indications et posologie ?

Pour stimuler la fonction hépatique en cas de mauvaise digestion 

2 gouttes d’essence d’orange douce, 3 fois par jour pendant une semaine chez l’adulte.

Autre possibilité : masser le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre avec 1 goutte d’essence d’orange douce mélangée dans un peu d’huile végétale, car l’essence d’orange douce est irritante pour la peau, utilisée pure.  

Contre le mal des transports 

Prendre 2 gouttes d’essence d’orange douce avant tout trajet en voiture, en car, en train, en avion, en bateau et renouveler, si nécessaire, pendant le voyage. Chez l’enfant entre 7 et 12 ans, diviser la dose par deux et donc ne donner qu’une seule goutte d’essence d’orange douce.

Pour chasser les mauvaises odeurs 

Déposer quelques gouttes d’essence d’orange douce dans le diffuseur et laisser diffuser 20 minutes environ pour retrouver un air sain. Autre possibilité : ajouter 1 goutte d’essence d’Orange douce pour 10 ml de produit destiné à nettoyer le sol.

Pour favoriser le bien-être et chasser le stress 

Déposer quelques gouttes d’essence d’orange douce dans le diffuseur et laisser diffuser 20 minutes environ jusqu’à 3 fois par jour maximum. Pour favoriser l’endormissement, utiliser le diffuseur le soir avant de se coucher.

Quelles précautions prendre avec l’essence d’orange douce ?

L’essence d’orange douce étant photosensibilisante, il ne faut pas s’exposer au soleil après en avoir mis sur la peau. De toute façon, la voie cutanée en massage a peu d’intérêt : elle est irritante utilisée pure.

Quelles sont ses contre-indications ?

  • L’essence d’orange douce ne doit pas être utilisée chez les enfants de moins de 7 ans.
  • Elle ne convient pas aux femmes enceintes ainsi qu’aux mères qui allaitent.
  • Elle ne doit pas, non plus, être utilisée chez les personnes allergiques à l’un de ses composants, et notamment au linalol. On retrouve également cette substance dans de nombreux produits cosmétiques. 

Quelle utilisation en cuisine ?

L’essence d’orange douce s’utilise aussi pour cuisiner des plats salés ou sucrés, soit sous forme liquide, soit sous forme de cristaux. Elle s’utilise dans les sauces pour salades, dans la soupe de carotte, pour parfumer une viande blanche, une salade de fruits, un cake

A savoir : sous forme liquide 5 gouttes, sous forme de cristaux 1 versée. Les cristaux, tout comme l’essence, s’utilisent en fin de cuisson ou se saupoudrent directement dans l’assiette.

Pour voir l'original de cet article, il suffit de vous rendre sur la page suivante https://www.santemagazine.fr/feeds/rss/medecines-alternatives

Cet article est extrait d'un original issu de ce post

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis

Facebook
Twitter
LinkedIn