L’aromathérapie peut être une bonne alternative pour retrouver de l’énergie et combattre la fatigue passagère. Toutefois, les huiles essentielles sont déconseillées aux moins de 15 ans et aux femmes enceintes ou qui allaitent. Renseignez-vous au cas pas cas auprès de votre médecin.
L’huile essentielle de romarin à cinéole pour booster ses capacités intellectuelles
Face à une surcharge de travail, un examen… l’huile essentielle de romarin à cinéole aide à surmonter la fatigue intellectuelle. Plusieurs études montrent que la respirer favorise l’apprentissage et les capacités de mémorisation, notamment la mémoire prospective, celle des choses à faire. « Elle stimule aussi la mémoire mathématique », affirme Françoise Couic- Marinier, docteure en pharmacie.
Comment l’utiliser ?
- Respirer 5 gouttes d’huile essentielle en diffusion, 5 à 10 minutes, trois fois par jour (on en profite pour faire une pause).
- À défaut, appliquer 2 gouttes diluées dans une huile végétale sur les faces internes des poignets et le plexus solaire, ou 3 gouttes sur un mouchoir, et respirer profondément.
L’huile essentielle de petit grain bigarade pour supporter la charge mentale
« Je conseille cette huile essentielle (HE) relaxante en cas de fatigue psychologique, liée aux nombreuses tâches du quotidien. Elle permet de prendre un moment pour soi afin de se ressourcer », explique Françoise Couic- Marinier. Si l’odeur ne plaît pas, ne pas hésiter à la remplacer par l’HE de lavande officinale, qui a des effets similaires.
Comment l’utiliser ?
En olfaction : 2 gouttes au creux des mains, on chauffe bien une paume contre l’autre et on place les mains en coupe sous le menton pour la respirer en prenant une vraie pause calmement, pendant quelques minutes.
L’huile essentielle d’épinette noire contre la fatigue qui dure et le manque de tonus
« L’huile essentielle d’épinette noire agit sur les glandes surrénales où sont sécrétées des hormones qui donnent du tonus, comme le cortisol. C’est efficace en cas de gros ras-le-bol, quand on n’arrive pas à se lever le matin, et face à un surmenage », explique Françoise Couic-Marinier. On sent la différence dans les deux jours.
Comment l’utiliser ?
En massage ou friction (par exemple après la douche) au niveau des surrénales, c’est-à-dire au niveau des reins, sous les côtes, de chaque côté de la colonne vertébrale. Diluer 2 gouttes d’huile essentielle dans 10 gouttes d’huile végétale fluide qui pénètre vite comme celles de noyau d’abricot ou de macadamia. « Le matin, cela accompagne le pic physiologique de sécrétion de cortisol, mais à éviter le soir car cette HE peut empêcher de dormir », précise la spécialiste.
L’huile essentielle de marjolaine à coquille contre la fatigue nerveuse
L’huile essentielle de marjolaine à coquille équilibre le système nerveux lorsqu’on a besoin de retrouver plus de sérénité et que la fatigue rend irritable, à fleur de peau, que les larmes montent facilement. « C’est un véritable antidépresseur naturel, car elle est légèrement euphorisante », confirme Françoise Couic- Marinier. Elle agit sûrement par le biais de la sérotonine.
Comment l’utiliser ?
Respirer 2 gouttes versées sur un mouchoir ou appliquées directement sur les poignets. Même si son effet est rapide, mieux vaut l’utiliser au moins deux ou trois semaines pour remonter la pente
L’huile essentielle de bergamote pour retrouver de l’entrain et de la légèreté
« C’est l’huile essentielle de la bonne humeur : elle apporte de la joie et de la légèreté en cas de fatigue psychologique, quand tout nous pèse et qu’on voit les choses en noir », observe Françoise Couic-Marinier. Elle contient aussi un composé (le 5-MOP) qui stimule la fabrication de mélatonine et peut aider quand la fatigue vient d’un rythme de sommeil décalé.
Comment l’utiliser ?
« On peut déposer 1 goutte sur son sachet de thé le matin avant de laisser infuser au moins 3 minutes : cela donne un petit goût d’Earl Grey et aide à bien démarrer la journée », conseille la spécialiste.
À utiliser aussi en diffusion ou sur un mouchoir mais pas sur la peau, car elle est photosensibilisante au soleil.
L’huile essentielle de cannelle de ceylan pour se stimuler et se réchauffer
« En boostant le système nerveux et les surrénales, l’huile essentielle de cannelle de ceylan aide à passer à l’action », résume le Dr Jean-Christophe Charrié, médecin généraliste. Un bon coup de pouce pour tenir quand on doit finir un projet malgré la fatigue. Comme elle réchauffe, elle est aussi intéressante quand la fatigue nous rend plus frileux.
Comment l’utiliser ?
Par voie orale car elle est irritante pour la peau : prendre le matin 1 goutte d’HE de cannelle de Ceylan écorce + 2 gouttes d’HE de citron (pour protéger le foie) sur un support neutre, un sucre, dans un peu de miel ou dans des gélules prévues à cet effet pour éviter tout contact avec la bouche.
L’huile essentielle de pruche pour un nouveau souffle
L’huile essentielle de pruche, peu connue, est tirée d’un grand conifère du Canada. « Elle sent très bon, avec un côté très tonifiant qui donne une véritable bouffée d’oxygène », indique la spécialiste. Utile quand tout nous énerve. Mais aussi face au manque d’inspiration, d’envie…
Comment l’utiliser ?
Déposer 10 gouttes sur un stick inhaleur. On peut aussi l’utiliser en diffusion, 3 à 5 gouttes.
Prudence en cas d’asthme ou de problèmes respiratoires.
L’huile essentielle de ravintsara contre les coups de barre
Connue pour son action antivirale, l’huile essentielle de ravintsara est également tonifiante. « Je la conseille en particulier pour lutter contre la fatigue après le déjeuner : elle donne un coup de fouet immédiat, un peu comme une balade au grand air », précise l’experte.
Comment l’utiliser ?
Appliquer 2 gouttes d’HE de ravintsara pures sur les poignets, à respirer profondément. Et aussi en diffusion dans la pièce où l’on travaille, en synergie dans un diffuseur (avec la marjolaine à coquille, la bergamote ou le petit grain bigarade par exemple), 10 à 15 minutes toutes les heures.
L’huile essentielle de citron quand on accumule la fatigue
« Grâce à son action sur le foie, l’huile essentielle de citron aide à nettoyer l’organisme et à réduire la fatigue du corps qui a accumulé les excès alimentaires de l’hiver, les périodes de maladie, etc. Au printemps, c’est l’idéal », note Françoise Couic-Marinier. De plus, elle est stimulante, grâce à son parfum vif d’agrumes.
Comment l’utiliser ?
Par voie orale, le matin, 2 gouttes d’HE à ajouter dans un verre d’eau avec un demi-jus de citron. Au minimum 10 jours et dans l’idéal 3 semaines.
L’huile essentielle de basilic exotique pour faire redémarrer la machine
« Quand on est totalement à plat, l’huile essentielle de basilic permet de récupérer de l’énergie en activant la production d’hormones », indique le Dr Charrié. Notamment la dopamine, un neurotransmetteur qui aide à ‘démarrer’ le matin. Particulièrement adapté quand stress et fatigue se traduisent par de l’agressivité envers les autres et des tensions musculaires, car il aide aussi à se relâcher.
Comment l’utiliser ?
« Le plus sûr est de respirer une goutte sur un mouchoir, pas plus, car elle a des effets puissants et doit être utilisée à toute petite dose« , conseille Françoise Couic-Marinier.
Pour voir l'original de cet article, il suffit de vous rendre sur la page suivante https://www.santemagazine.fr/feeds/rss/medecines-alternatives
Cet article est extrait d'un original issu de ce post