huile d'argan et arganier

Comment utiliser l’huile d’argan pour la peau et les cheveux

Si vous êtes une personne qui se soucie de son apparence et que vous voulez avoir la peau saine, l’huile d’argan est un ingrédient essentiel à votre routine quotidienne. Huile exotique qui provient de l’Arganier, arbre qui pousse dans le sud du Maroc et en Algérie, elle a été autrefois utilisée par les berbères.

Redécouverte il y a quelques années grâce aux soins orientaux, les femmes marocaines utilisent traditionnellement cette huile pour nourrir les cheveux et la peau.

Cet article va vous expliquer ce que contient l’huile d’argan, comment elle fonctionne, comment bien s’en servir ainsi que quelques recettes pour votre beauté quotidienne !

Qu’est-ce que l’Huile d’Argan ?

Appelé également Arbre de fer ou Olivier du Maroc, son fruit, une baie verte, appelée noix d’argan ou argania, est gros comme une grosse prune. Il faut 100 Kg de fruits pour obtenir 5 Kg d’amandes, riches en huile dont un peut extraire 3 litres d’huile.

C’est cette huile de l’amande renfermée dans le noyau du fruit que l’on utilise. Elle est généralement obtenue par pression à froid, pour une meilleure préservation des ses qualités.

On peut l’employer soit pour la savonnerie, pour l’éclairage ou pour la cuisine (on peut trouver de l’huile d’argan alimentaire), toutefois elle est surtout utilisée en cosmétique externe (comme l’Huile d’Onagre ou l’Huile de Coco).

Comment utiliser l’Huile d’Argan pour la peau

Elle contient des acides gras essentiels (acide oléique, linoléique), des vitamines A, D, E et K, et des minéraux.

Les propriétés de l’huile d’argan vous permettent d’obtenir :

  • une meilleure élasticité mais aussi une meilleure souplesse de la peau, en vous autorisant à assouplir une peau sèche ou abîmée
  • l’apaisement des démangeaisons ou les irritations de la peau.
  • de formidables des vertus cicatrisantes
  • la capacité des peaux acnéiques à retrouver leur équilibre, sans obstruer les pores : c’est un excellent rempart contre l’acné

L’huile d’Argan pour vos cheveux

huile d'argan cheveux_complément alimentaire france

Elle nourrit en profondeur et protègera votre chevelure des agressions extérieures, l’huile d’argan répare et vous aurez des cheveux plus doux et plus brillants. C’est parfait à utiliser en soin après-shampoing, surtout pour éviter les pointes fourchues. Elle est bénéfique à vos cheveux qu’elle dompte et lisse, tout en leur donnant de l’éclat.

Comment en mettre dans vos cheveux

Réchauffez en dans les paumes de vos mains puis utilisez vos doigts comme peigne pour vos cheveux humides ou asséchés. Procédez à un massage de votre cuir chevelu ce qui va entraver la chute de cheveux mais mieux encore favoriser la pousse. Utilisez-la comme base pour un masque capillaire

 

L’Huile d’Argan pour le reste de votre organisme

  • elle contient notamment des acides gras polyinsaturés Omega-6 et Omega-3 qui sont importants pour la santé cardiovasculaire, les articulations et le système immunitaire
  • elle aide à réduire l’inflammation, améliore la circulation sanguine
  • et protège les cellules du corps contre le stress oxydatif : les propriétés anti-oxydantes de l’huile d’argan peuvent également aider à prévenir les maladies liée aux radicaux libres, en réduisant le vieillissement cutané. Un parfait anti-âge !

Comment conserver l’huile d’argan

Dans un matériau le plus inerte possible comme le verre, de préférence teinté, vous pourrez la conserver idéalement à l’abri de la lumière, de l’humidité et de l’air. Pour garantir également une  plus longue conservation, vous refermez le contenant après chaque utilisation. Vous pourrez la conserver pendant 18 mois sans problème.

Comment appliquer l’huile d’argan sur votre visage

De la même façon que pour vos cheveux ! Pour prendre soin de votre visage :

  • Déposez l’équivalent d’une cuillère à soupe ou quelques gouttes d’huile végétale pour les réchauffer un peu dans vos mains
  • puis appliquez-les sur votre visage en massant légèrement. Ce massage permet de faire pénétrer l’huile dans la peau.

Vous pourrez vous attarder sur les parties de votre visage qui sont sèches et les endroits où vos petites ridules ont tendance à apparaître (tempes ou coins de la bouche).

Recettes Beauté avec de l’Huile d’Argan

  1. Huile d’argan et beurre de karité  : un Masque pour le visage
  2. Huile d’argan et huiles essentielles : en Soin du corps
  3. Huile d’argan, miel et citron : une Crème hydratante
  4. Huile d’argan, lait écrémé et sucre roux : un Masque nourrissant
  5. Appliquer une noix d’huile sur vos ongles avant de dormir pour réparer les cuticules abîmés