Plante Médicinale en Complément Alimentaire : Spiruline

Arthrose et Spiruline

Arthrose et Spiruline font-ils bon ménage ?

Les articulations sont les charnières de notre corps. Elles nous permettent de nous pencher, de nous étirer et de nous tourner. Elles peuvent cependant devenir raides ou douloureuses. La cause peut parfois être directement détectable, mais pas toujours.

Qu’est-ce que l’Arthrose ?

L’arthrose est un trouble articulaire dégénératif qui cible le cartilage, ce dernier devient abîmé et des douleurs apparaissent. A un stade avancé d’arthrose, on peut observer une diminution de la surface du cartilage articulaire qui s’estompe.
articulation-arthrose_complément-alimentaire-france.com
Il s’en suit souvent un développement ou une prolifération de l’os sous le cartilage. Une fois que le cartilage est perdu lors d’arthrose, notamment au niveau du genou, la maladie ne peut pas être inversée. Tout se passe donc au niveau des articulations.

Localisation de l’Arthrose

Plusieurs parties du corps sont susceptibles de localiser l’arthrose, on peut en effet en avoir :

  • au niveau de la hanche (coxarthrose)
  • au niveau des doigts (polyarthrose digitale)
  • dans toutes les articulations comme dans les vertèbres (spondylarthrose)
  • mais surtout au niveau du genou (on parle d’arthrose du genou ou gonarthrose)
Rhumatisme le plus répandu, l’arthrose du genou est une atteinte chronique de l’articulation provoquant une dégénérescence des cartilages. Dans le monde, on estime qu’environ 250 millions de personnes souffrent d’arthrose du genou !
On peut néanmoins observer que l’arthrose ne se limite pas aux lésions du cartilage uniquement, mais qu’elle est aussi une défaillance de l’articulation toute entière, avec l’inflammation comme facteur important de la douleur ressentie par les patients, comme de douleurs musculaires.

Quelles sont les causes de l’Arthrose ?

Plusieurs facteurs peuvent coexister, il peut s’agir :

  • de l’âge : elle apparaît souvent dès l’âge de 40 à 50 ans avec les premiers symptômes, toutefois dès 60 ans la maladie devient encore plus fréquente.
  • de facteurs héréditaires et de causes génétiques
  • d’une pratique excessive de sports, d’activités physiques ou de travail cadencé contraint, sollicitant fortement et répétitivement des articulations
  • l’obésité et le surpoids, spécifiquement pour les articulations les plus sollicitées comme les genoux, les hanches
  • les blessures ou inflammations
  • les maladies du métabolisme comme le diabète, ou la goutte

Il s’agit d’une maladie qui ne peut pas être guérie actuellement, mais grâce à certains traitements on peut fortement ralentir la maladie et en apaiser les symptômes comme la douleur. De ce fait, on parle d’un traitement surtout symptomatique.

Et la Spiruline dans tout cela ? Avec un traitement naturel comme la spiruline, la douleur s’estompe et l’exercice redevient possible.

Qu’est-ce que la Spiruline ?

Appelé super aliment, c’est un micro-organisme  qui est est mondialement apprécié pour toutes ses qualités qui sont surtout dues à la richesse des nutriments exceptionnels qu’elle contient.

spiruline

Il existe 4 variétés de ces cyanobactéries, ces micro algues d’eau douce à la forme spiralée qui peuvent être soit de couleur verte (la plus connue), bleue, rouge ou brune.

Bactéries photosynthétiques, elle tirent parti de l’énergie solaire pour synthétiser leurs molécules organiques. Elles utilisent des pigments tels que des phycocyanines de couleur bleu-vert ou de la chlorophylle pour capter la lumière.

On utilise l’algue toute entière qu’on réduit sous forme de poudre, de comprimés ou en gélules, vendus sous forme de complément alimentaire.

Arthrose et Spiruline, pourquoi ?

L’usure des cartilages du genou provoque des douleurs vives au niveau des articulations, notamment pendant un effort. La spiruline est un anti-inflammatoire naturel puissant qui soulage la douleur pendant et après le sport.

Son effet antioxydant permet également dans le cas de l’arthrose :

  • de lutter efficacement contre les inflammations articulatoires
  • avec sa haute concentration en protéines, elle accélère le processus de cicatrisation des cartilages.

Pour supprimer le stress oxydatif et en respectant la dose standard de 1 à 3 grammes par jour, ce complément alimentaire constitue un traitement naturel contre l’arthrose du genou.

Vous pourrez également grâce à nos filtres puissants trouver d’autres plantes médicinales pour soulager les Articulations et, pourquoi pas, trouver les plantes médicinales soignant plusieurs troubles en même temps.